Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Samba a retrouvé sa famille


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 27 Novembre 2013



© Jean-François Mousseau
© Jean-François Mousseau
Jean-François Mousseau, photographe de Mécénat Chirurgie Cardiaque accompagnait Samba Turé, le jeune Bissau-guinéen de 7 ans opéré au CHU de Nantes par Olivier Baron, chef du service de chirurgie cardiaque, le 4 octobre dernier. Châteaubriant où Samba était reçu en famille d'accueil, s'était mobilisé dans son ensemble.

Samba a retrouvé son aire de jeux et la douce présence de son père, pécheur dans les eaux qui bordent Buba, ville au sud-Ouest de la Guinée Bissau.

« Je suis rentré hier seulement à Bissau de son village et c’est la première fois que je peux me connecter à internet. » nous dit Jean-François Mousseau.
« On est passé ce matin à l’hôpital où Teresa ( Teresa Gomes Cardoso, référente MCC à Bissau NDLR...) avait fait venir tous les autres enfants opérés et ceux en attente d’opération pour rencontrer le pédiatre, le Dr Augusto. Une chambre pour les enfants cardiaques MCC est maintenant spécialement réservée dans l’aile pédiatrique, suite au problème de traitement avec l’enfant qui est décédé avant de pouvoir venir se faire opérer. »

« A notre arrivée il y a une semaine, la (seule) chaine de télévision de Guinée Bissau nous attendait à l’aéroport avec les autres enfants déjà opérés du cœur auparavant en France. Samba y a retrouvé sa maman et sa grand-mère. Mais c’est au bout de 2 jours et demi et de voyage que nous avons atteint son village et où j’ai filmé les retrouvailles très touchantes avec tout le village qui était venu l’accueillir en dansant au son du djembé ! Samba a pleuré en retrouvant son papa. Il a également revu la mer et la pirogue de son père qui est pêcheur.  »

Sa pirogue s’appelle « AMANHA », ce qui signifie «  Demain, sera un jour meilleur »…



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.