Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Sarkozy dans le Finistère pour les voeux aux Armées


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 30 Décembre 2011

Nicolas Sarkozy se rendra mardi à l'Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère), sur la presqu'ile de Crozon, pour les voeux aux Armées, et y rencontrera notamment l'équipage de l'hélicoptère qui a secouru les marins du navire TK Bremen après son échouement sur une plage du Morbihan le 16 décembre dernier.



©ecpad
©ecpad
Selon un communiqué de l'Elysée publié vendredi, le président de la République assistera, mardi en fin de matinée, à une démonstration d'utilisation du nouvel hélicoptère Caïman pour des opérations de lutte contre la piraterie et de sauvetage en mer.
 
Trois hélicoptères Caïman sont disponibles depuis le mois de décembre pour participer, notamment, aux opérations de sauvetage en mer sur l'ensemble de la
façade atlantique, rappelle l'Elysée.
 
A l'issue de cette démonstration, le chef de l'Etat y saluera l'équipage de l'hélicoptère Caïman, qui a secouru les marins du navire TK Bremen après son échouement sur une plage du Morbihan le 16 décembre dernier.
 
Lors de la tempête Joachim qui a balayé la France ce jour-là, le TK Bremen, un cargo sous pavillon maltais qui contenait 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole s'est échoué sur la plage de Kerminihy, à l'embouchure de la ria d'Etel, en perdant son carburant à cause d'une brèche à babord. Ses dix-neuf membres d'équipage avaient été récupérés sains et saufs.
 
Le président Sarkozy rencontrera ensuite les élèves des écoles de la marine implantées dans le Finistère: école des mousses, école de maistrance (qui forme les officiers mariniers), école navale et école des officiers du commissariat de la marine, avant de visiter le nouveau simulateur de navigation de l'école navale.
 
Il prononcera à la fin son discours des voeux aux Armées, en présence d'élèves des écoles de formation initiale de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air, de la gendarmerie, du service de santé des armées et de la DGA, ainsi que de l'Ecole Polytechnique.
 
Il sera accompagné de Gérard Longuet, ministre de la Défense, et de Marc Laffineur, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants.

© ecpad
© ecpad
Suite aux bombardements de la Seconde guerre mondiale sur la ville de Brest, l’École navale est provisoirement installée en 1945 à Lanvéoc-Poulmic, de l’autre côté de la rade, dans les locaux disponibles d’une base aéronavale.

Ce reportage présente les diverses activités des élèves officiers, surnommés les Bordaches : cours et ateliers d’instruction, lecture dans la salle de documentation et dans la bibliothèque, sports, exercice d’ordre serré et de maniement d’arme, apprentissage de la moto, instruction de navigation dans la rade de Brest et entraînement au combat à terre. Les élèves sont également photographiés dans leur vie quotidienne, au réveil, au cercle, sur la jetée.
A voir également Album photo sur le site de l'ecpad



Châteaubriant Actualités avec l'AFP





Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.