Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Semaine de la sécurité routière à Châteaubriant, du 13 au 18 Octobre


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Dimanche 12 Octobre 2008

Les jeunes sont nés ou ont grandi en connaissant les risques de la route et l’impérieuse nécessité du respect des règles. Nés après 1980, ils incarnent la « génération sécurité routière », la première génération à avoir été sensibilisée aux dangers de la route dès l’école primaire.
Cet effet générationnel n’est pas pour autant suffisamment puissant pour circonscrire les comportements à risque chez certains d’entre eux (vitesse, cannabis, fatigue ou encore, non port du casque, débridage de moteurs…).



L’insouciance, le sentiment de liberté et parfois de toute puissance annihilent l’appréciation des risques.
Les 18-24 ans : ils représentent 9% de la population mais 21% des personnes tuées sur la route (981 décès en 2007), qu’ils soient étudiants, apprentis ou débutant dans la vie active, ils sont en phase d'apprentissage de la conduite.

A Châteaubriant, chaque jour de cette semaine va être l'occasion de contrôles et de rappels à la loi, en fonction de la gravité de l'infraction constatée. La proximité des établissements scolaires sera particulièrement surveillée.
Les objectifs avoués de la Police Municipale sont clairs :
- Sensibiliser les jeunes concernant l'équipement de leur vélo ou de leur cyclo,
-Rappeler l'importance du port de la ceinture de sécurité l'avant et à l'arrière du véhicule, souligner l'importance des sièges auto dans l'automobile, ainsi que la place de l'enfant dans la voiture.
En parallèle, une exposition sur la Prévention routière sera visible toute la semaine, au CCAS, 9 esplanade des Terrasses,

Lundi 13 Octobre, des séances de prévention, en direction des jeunes de 16 à 19 ans seront réalisées à la Maison de l'Ange, rue de Couëré, avec la Brigade de prévention de la délinquance des jeunes ( BPDJ). La Gendarmerie Nationale présentera un simulateur d'alcoolémie et un simulateur de vitesse.

Le Jeudi 16 Octobre, à 20h30, à la Halle de Béré, La Gendarmerie organise un débat afin de sensibiliser la population aux risques permanents du réseau routier.

Une soirée DJ, Vendredi 17 Octobre, pour les jeunes de 11 à 17 ans et un concours sur la Sécurité Routière sous forme de Quizz est proposé.


à noter que le jeudi 20 Novembre, une soirée Code Blanc est organisée, à 20h30, Halle de Béré. L'occasion de s'autoévaluer et de se rendre compte des changements du Code de la Route et de l'actualisation nécessaire des connaissances.





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.