Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Signature d’une convention de partenariat 2011/2014 entre la ComCom de Derval et Animation Rurale 44


Article publié par Com Com Derval le Mardi 11 Octobre 2011



La Communauté de Communes du secteur de Derval et Animation Rurale 44 s’engagent ensemble pour la mise en place d’un projet innovant : la création d’un poste de coordination compta-gestion mutualisé depuis septembre 2011.

Face aux difficultés pour les associations de pérenniser dans le temps l’engagement des bénévoles et la nécessité d’améliorer la qualité de la gestion administrative et comptable des associations du territoire pour répondre aux exigeantes croissantes des financeurs et donc assurer la continuité des services aux familles, la CCSD et la Fédération AR 44 ont décidé de soutenir la mise en place d’un poste administratif partagé au bénéfice des associations intercommunales employeurs du territoire. Ce poste bénéficie du soutien de la CAF de la Loire-Atlantique dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse.

Animation Rurale 44 est une fédération d’éducation populaire dont l’objet est "l’accompagnement de la vie associative pour la création et le développement de projets collectifs territoriaux, en lien avec
les associations et les collectivités territoriales, notamment pour la Petite Enfance, l’Enfance, la Jeunesse et dans le domaine de la culture". A ce titre, elle fédère une part importante des associations oeuvrant sur le territoire de la CCSD en mettant en place des services de proximité pour les familles (haltes-garderies, accueils périscolaires, accueils de loisirs sans hébergement, animation enfance jeunesse, actions culturelles…). De ce fait, Animation Rurale 44 est un partenaire
privilégié pour la Communauté de Communes du secteur de Derval et un relais important auprès des associations du territoire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accompagnement des associations du territoire, prenant en considération les attentes et besoins des administrateurs bénévoles et des salariés des associations fédérées, AR 44 a souhaité développer une antenne de proximité sur le territoire de la CCSD, ceci afin de faciliter les contacts avec les permanents et les administrateurs des associations fédérées, et ainsi renforcer son accompagnement.

Les actions menées par AR 44 concourent à la dynamisation du tissu associatif du territoire, à la mobilisation des habitants (administrateurs, bénévoles, parents…), au développement d’actions et de services, à la structuration de la gestion administrative et financière des services associatifs et au développement des transversalités sur des thématiques importantes pour la Politique Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Culturelle du territoire.

De son côté, la Communauté de Communes du secteur de Derval réaffirme ainsi sa volonté de soutenir la vie associative et de renforcer les capacités de gestion des associations intercommunales.

Genèse du projet
• une étude menée auprès des associations intercommunales employeurs a fait ressortir des besoins importants.
• la CCSD a souhaité centrer ses efforts sur les missions compta/gestion en soutenant le projet à hauteur de 20 h/semaine.
• la personne a été recrutée début septembre par Animation Rurale 44.
• le projet arrive maintenant en phase de mise en œuvre en lien avec les 11 associations intercommunales employeurs concernées.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.