Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Soirée de soutien de la coopérative Al Sanabel Halhul en Palestine


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 21 Novembre 2013



Quelques militants de l’association France Palestine Solidarité ont participé cette année à une mission cueillette des olives en Palestine près d’Hébron.

Samedi 14 Décembre 2013, à partir de 18h, au Manoir de La Grée en Soulvache (44), une soirée de soutien est organisée.

Ces missions ont pour objectif d’accompagner des paysans palestiniens dont l’accès à leurs champs est difficile voire dangereux quand ceux-ci sont à proximité du mur et des colonies qui s’étendent de plus en plus malgré les directives de l’O.N.U. Frappés, scandalisés par la pression qu’exercent les colons et l’armée israélienne sur les palestiniens ; il a été décidé d’organiser une soirée de soutien à un projet porté par les paysans et qui rentre dans le cadre de la résistance civile palestinienne.

La région d’Hébron est une région de production fruitière notamment de raisin. Les producteurs ont du mal à écouler leur production donc à vivre du produit de leur récolte, ceci pour différentes raisons liées à l’occupation des territoires palestiniens pas l’armée israélienne :

Le prix du raisin est fixé par Israël, il peut être très bas, ils en produisent eux-mêmes. Les camions qui transportent le raisin peuvent être bloqués aux check-point pendant des heures au soleil donc le raisin devient impropre à la consommation.

En 2006, un groupe de paysans d’Hahlul, avec l’aide de militants des groupes locaux de l’ouest français a décidé de mettre en place une coopérative de jus de raisin : Al Sanabel. Depuis 2008, il y a déjà quelques litres produits, environ 15000 par année mais de façon artisanale. Le projet est déjà bien démarré ; achat de terrain, le bâtiment est construit. Il reste encore beaucoup à investir. Les partenaires s’emploient à trouver des financements, il y a encore beaucoup à faire.

C’est pour cela que nous invitons tous ceux qui veulent soutenir ces paysans (environ 350 coopérateurs ) à participer à cette soirée du samedi 14 décembre.

Al Sanabel veut dire l’Epi de Blé

Le 14 Décembre 2013 dès 18 h
Manoir de la Grée à Soulvache (Loire Atlantique) entre Rennes et Châteaubriant sur la D110 à 4 kms du bourg de Soulvache

Programme
18h Film documentaire :

« Route 60, un itinéraire au-delà des frontières »
19h30 Présentation de la coopérative Al Sanabel : une expérience de résistance civile.

Restauration

21 h Concert
Anne Claire : chansons à textes
Trio Laid : groupe swing manouche
Comité Rennais France Palestine Solidarité 02 23 30 26 93
http://www.rennespalestine.fr/?-COOP-Al-Sanabel-



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.