Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Trafic SNCF en cours de régularisation en Pays-de-la-Loire


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 16 Décembre 2011

Le trafic SNCF était en cours de rétablissement en Pays de Loire vendredi matin après la tempête qui a sévi pendant la nuit, a-t-on appris auprès de la SNCF.



NANTES, 16 déc 2011 10h10  (AFP) -   "La circulation reprend progressivement entre Nantes et Angers. Elle est encore bloquée entre Angers et Le Mans en raison d'obstacles sur les voies et
de problème d'alimentation électrique mais les équipes oeuvrent pour la rétablir", a-t-on indiqué de même source.

Vers 9h15 à la gare de Nantes, plus d'une centaine de personnes attendaient dans le calme les yeux rivés vers le tableau d'affichage des départs où les
mentions "retard indéterminé", qui accompagnaient jusqu'alors chaque train jusqu'à 9h, étaient peu à peu remplacées par "retard de 1h" voire, pour certains, "trains à l'heure".
"Nous sommes arrivés à 7 heures moins deux pour un train à 7h05... On ne l'a pas raté puisqu'il n'est pas parti. Mais maintenant, j'ai le dos en compote, j'ai hâte de repartir", expliquait une voyageuse qui partait en week-end à Lyon.
Des agents SNCF circulaient pour orienter ceux qui le souhaitaient et leur expliquer les modalités de remboursement.

A partir de 9h20, les hauts-parleurs ont commencé à appeler, tour à tour, les passagers des différentes destinations, en particulier celles qui empruntaient la voie Nantes-Angers, axe majeur qui venait d'être débloqué.
Entre Nantes et Angers, ce sont un silo à grains et des arbres qui étaient tombés sur la voie tandis qu'entre Angers et Le Mans, une serre s'était effondrée sur les rails et avait dû être dégagée pour retablir le trafic.

En raison de l'impossibilité d'utiliser le tronçon Angers-Le Mans, des TGV Paris-Nantes sont détournés par Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours, a indiqué la SNCF.
En Bretagne, la SNCF a annoncé que, peu avant 10H00, seul le tronçon reliant Auray (Morbihan) à Quimper était encore perturbé. la circulation a été rétablie sur toutes les autres voies.
 
En tout début de matinée, la SNCF avait fait savoir que le trafic SNCF était pratiquement paralysé dans les Pays de Loire et très perturbé en Bretagne du fait des conséquences de la tempête. En Pays de Loire, la SNCF avait demandé "aux voyageurs qui le peuvent de différer leurs déplacements", le trafic étant "pratiquement paralysé du fait de la multiplicité des obstacles tombés sur les voies avec la tempête", avait indiqué vendredi à l'AFP la direction de la communication SNCF pour cette région.

Sur l'axe Nantes-Angers, notamment, un silo de plus de 3 mètres de haut était tombé sur la voie et devait être évacué pour que le trafic soit rétabli.
En Bretagne, le trafic était également très perturbé. Globalement, les trains circulent entre Rennes et Paris et entre Brest et Lamballe (Côtes d'Armor), avait indiqué la SNCF.

A Saint-Malo, le TER a heurté une tôle qui s'était envolée du fait des vents violents de la nuit et la circulation est bloquée. D'autres voies secondaires étaient également bloquées par des chutes d'arbres, a-t-on précisé.

16 décembre - 6h
Trafic SNCF "paralysé" en Pays-de-la-Loire, très perturbé en Bretagne par la Tempête Joachim
Le trafic SNCF est pratiquement paralysé dans les Pays de Loire et très perturbé en Bretagne du fait des conséquences de la tempête qui a sévi pendant la nuit, a-t-on appris auprès de la SNCF.
En Pays de Loire, où la SNCF demande "aux voyageurs qui le peuvent dedifférer leurs déplacements", le trafic est "pratiquement paralysé du fait de la multiplicité des obstacles tombés sur les voies avec la tempête", a indiqué vendredi à l'AFP la direction de la communication SNCF pour cette région.
"Tous les trains, du TGV au TER, sont concernés. On relâche le trafic dès qu'on peut mais, à chaque fois, il faut vérifier toute la longueur de la voieet enlever les obstacles", a indiqué M. Dominique Valence, responsable de la communication Pays-de-la-Loire.

"Nous faisons tout pour rétablir la circulation dans le courant de la journée qui, entre les trafics des gens qui devaient aller travailler et le départ en vacances de Noël, était prévu pour être chargé", a-t-il ajouté.
 
Sur l'axe Nantes-Angers, notamment, un silo de plus de 3 mètres de haut est tombé sur la voie et doit être évacué pour que le trafic soit rétabli.
 
En Bretagne, le trafic est également très perturbé. Globalement, les trains circulent entre Rennes et Paris et entre Brest et Lamballe (Côtes d'Armor), a indiqué la SNCF.
 "Il n'y a pas de tension sur les voies entre Quimperlé (Finistère) et Lorient (Morbihan) ni entre Rennes et Vitré", a-t-on indiqué de même source.A Saint-Malo, le TER a heurté une tôle qui s'était envolée du fait des vents violents de la nuit et la circulation est bloquée.
D'autres voies secondaires sont également bloquées par des chutes d'arbres, a-t-on précisé.
(AFP) -




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.