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Train Tram Nantes-Châteaubriant, Décison favorable de l'enquête publique


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 27 Août 2008

Il aura fallu patienter une trentaine d'années avant de retrouver le chemin des rails : la remise en service est attendue pour 2010-2011, et vers Châteaubriant aux environs de 2013, alors que le dernier train de voyageurs a y avoir circulé date du 31 mai 1980.



Train Tram Nantes-Châteaubriant, Décison favorable de l'enquête publique
La commission d'enquête publique vient d'émettre un avis favorable sur la réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant. Elle estime que le projet, visant à faire circuler un tram-train électrique sur un tracé de 64 km, correspond « aux besoins de l'ensemble de la population pour diminuer les difficultés d'accès à l'agglomération nantaise ». « Le choix du tram-train répond à un souhait de développement durable par une diminution de la pollution et des accidents de la route, souligne la commission. "

Cette décision favorable était attendue par la région Pays de la Loire, ainsi que par le Conseil Général de Loire-Atlantique. Les décideurs n'ont pas vraiment attendu les conclusions de l'enquête pour commander 7 rames électriques à Alstom. Il ne reste plus que la validation financière de l'Etat afin d'entamer la réalisation de la ligne. Prévu pour 2011, le tram-train reliera dans un premier temps la gare de Nantes à celle de Nort-sur-Erdre, via La Haluchère, La Babinière, La Chapelle-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre. Le Conseil régional des Pays de La Loire tient à cette ligne pour une raison moins avouée, la réalisation de la bretelle, à partir de la Chapelle sur erdre en direction de l'Aéroport en projet de Notre Dame des Landes,

Un coût estimé à 200 Millions d'€uros
A partir de 2013, si le financement est trouvé, il devrait être prolongé jusqu'à Châteaubriant, via Abbaretz, et Issé . Le coût global est estimé à 145 millions d'€uros, auxquels il convient de rajouter 37 millions d'€uros de matériel roulant. Ces chiffres datent et seront revus à la hausse.
Le conseil régional étudie par ailleurs la possibilité de recourir à la solution du tram-train sur des lignes TER existantes, telles que Nantes-Clisson et Nantes-La Roche-sur-Yon-Les Sables d'Olonne : plus souple d'utilisation, le tram-train vite en particulier les ruptures de charge et, en se connectant au réseau de tramway, de surcharger le trafic dans les gares. On se demande pourquoi n'avoir pas prévu un vrai schéma régional. La ligne perdra du temps en arrivant jusqu'à la Gare de Nantes-Orléans_aucun progrès en terme de temps ne soit apporté. En 1975, le trajet Nantes-Châteaubriant mettait 4 minutes de moins que le projet en cours !_ Il était préférable de s'arrêter au tramway et de se raccorder vers le sud, et l'ouest.
Cette ligne ne prendra pas de trafic fret car, en vingt-cinq ans on a laissé construire le long de la voie, au temps où on ne croyait pas à la remise en service de la voie.



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