Facebook
Twitter
Mobile

Transmissions, à la Chapelle des Ursulines, Ancenis


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Vendredi 9 Mars 2018 à 23:15 |

Transmissions réunit les œuvres des artistes régionales Chaizine et Sophie Bouchet dont le travail suit une direction commune : la mémoire, les traces de vie, les racines et la poésie. A l aChapelle des Ursulines à Ancenis.


Sophie Bouchet
Formée à l’Ecole des Beaux-Arts TALM d’Angers, Sophie Bouchet est artiste professionnelle depuis 2001, enseigne en parallèle dans son atelier et intervient entre autres à l’Ecole municipale d’arts plastiques de Cholet, formation tremplin vers des écoles d’art.

Sophie Bouchet s’inspire-t-elle de la philosophie de Gilles Deleuze et Félix Guattari qui opposait la racine unique, celle qui tue autour d’elle, au rhizome, qui s’étend à la rencontre d’autres racines ?

Quoi qu’il en soit, son travail explore la notion d’appartenance à travers ses œuvres et pose la question de l’individualité et de la relation à l’autre.

Basées sur des événements personnels, ses créations, qu’elles soient sous forme de volume, de dessin, de vidéo en stop motion, portent un message universel que tout un chacun peut s’approprier et auquel il peut même être invité à participer.

Les matériaux qu’elle utilise comme la moustiquaire en aluminium, le fil, le chanvre, le lin en sont l’illustration car attachée à la nature elle mélange l’organique et le végétal dont les procédés de vie sont similaires. Les liens ainsi tissés entre les matériaux deviennent des métaphores plus poétiques voire philosophiques de l’humain.

L’œuvre créée pour l’exposition à la chapelle est constituée d’un élément central et de plusieurs points d’ancrage. L’ensemble est lié, des lignes se tissent, l’essence même du travail de l’artiste.

Chaizine
Chaizine a toujours eu envie de créer et si elle n’a pas eu l’opportunité de suivre les Beaux-Arts, elle n’a jamais délaissé sa passion pratiquant une activité artistique parallèlement à son métier de chauffeur de bus. C’est finalement à 50 ans qu’elle décide de passer une licence d’arts plastiques.
 

Transmissions, à la Chapelle des Ursulines, Ancenis
Elle débute alors son travail autour de la chaise qu’elle choisit plutôt graphique et sur laquelle elle appose de multiples objets. Mais son envie était déjà là car les objets accumulés sur ces chaises, elle les entasse depuis un certain temps. C’est même son premier plaisir : chiner et trier les objets.

Les œuvres de Chaizine posent la question de la beauté dans l’art, comment créer du beau avec du laid et engendrer une émotion forte ?

La plupart des éléments qui ornent les chaises, elle les trouve laids et rococos. Lors de la création, elle se laisse guider par la couleur puis la forme, la symbolique et l’expression de l’objet. Il y a dans son travail une récurrence d’objets à caractère religieux. Loin de vouloir choquer le public, elle trouve dans ces objets une forte symbolique qui fait écho à son histoire personnelle.

Chaque chaise est unique et particulière car parmi les objets accumulés se cache une clé USB de la couleur des objets. Cette clé renferme des clichés de la ville de Nantes que Chaizine a pris au cours de ses trajets en tant que chauffeur de bus. Un moyen pour elle, qui ne vit pas de son art mais de son travail de conductrice, de dire que « l’art et la vie se complètent, que l’art est dans la vie ».

Exposition du 10 mars au 13 mai 2018
Chapelle des Ursulines,
Ancenis
Exposition des travaux des scolaires dans le hall du théâtre du 10 mars au 6 mai
Ouverture / entrée libre
mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h
fermeture le dimanche 1er avril


Vernissage en présence des artistes
samedi 17 mars à 11h
Rencontres avec les artistes de 15h à 18h
Sophie Bouchet - dimanches 18 mars et 8 avril
Chaizine - dimanches 22 avril et 13 mai
Concert de Tchorba
samedi 14 avril à 18h15
Au cœur de l’exposition Transmissions, le violoncelle et l’accordéon de Tchorba ! déambuleront d’œuvre en œuvre pour un voyage musical. Tchorba ! c’est un bout d’humanité rencontrée sur les routes de la Turquie, du Caucase et de l’Asie Centrale.
Ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h
Exposition du 10 mars au 13 mai 2018

Renseignements
02 40 09 73 39 / chapelle@theatre-ancenis.com
+ d’infos sur www.ancenis.fr > vie culturelle

TRANSMISSIONS
10 mars > 13 mai 2018


Transmissions / projet pédagogique
Cette exposition a donné lieu à deux projets pédagogiques, initiés par la Ville d’Ancenis et la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis. Certains élèves ont travaillé avec Sophie Bouchet à partir de trois matériaux au coeur de sa démarche artistique, la filasse, le grillage et le portrait. Les autres élèves ont mené des ateliers dirigés par les enseignants, qui préalablement ont découvert le processus de création des deux artistes à l’occasion d’une rencontre.

Les travaux des élèves sont exposés dans le hall du théâtre et dans la chapelle



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.