Chateaubriant Actualités
 


Trois balades pour mieux comprendre les zones humides de Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 24 Janvier 2018

La Journée mondiale des zones humides a lieu chaque année le 2 février pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides (appelée aussi Convention Ramsar), le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.



L'Etang de la Provostière à Riaillé © Tourisme Loire-Atlantique.
L'Etang de la Provostière à Riaillé © Tourisme Loire-Atlantique.
Cette journée célèbre les zones humides comme lieux irremplaçables de biodiversité notamment comme habitats des oiseaux d'eau.
A l’occasion de cette journée, le Département de Loire-Atlantique et ses partenaires associatifs engagés pour la préservation de l’environnement proposent 3 rendez-vous gratuits pour découvrir des zones humides situées sur des Espaces naturels sensibles gérés et protégés par le Département : à Piriac-sur-mer, à Nantes et à Riaillé.

Ces animations font partie du programme « Balades en nature » du Département. Elles sont gratuites et sur inscription auprès des associations organisatrices. Retrouvez toute la programmation sur www.baladesnature.loire-atlantique.fr
 
La Loire-Atlantique, deuxième département en superficie de zones humides.


Les espaces liés à l’eau et aux zones humides représentent environ 7% du territoire de la Loire-Atlantique, ce qui place la Loire-Atlantique au 2e rang, en France, pour l’importance de ses zones humides.


On distingue quatre types de zones humides en Loire-Atlantique :
Les marais et tourbières des plaines alluviales : Outre leurs fonctions pour la biodiversité, ces zones humides sont de formidables et nécessaires zones d’expansion des crues. Dans l’estuaire de la Loire, les marais occupent une surface de plus de 10 000 hectares et peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres de part et d’autre du fleuve. La Brière, espace naturel emblématique de Loire-Atlantique au nord de l’estuaire, est aussi caractéristique de ce type de zone humide. D’importants marais sont présents également dans la Vallée de l’Erdre et sont reliés à la Tourbière de Logné, zone humide fragile et riche, exploitée par l’homme jusqu’à il y a encore quelques années. Celle-ci résulte d’une accumulation de végétaux depuis plusieurs millions d’années et accueille aujourd’hui des espèces végétales très rares. Aux sud de l’agglomération nantaise, le lac de Grand lieu est une zone humide exceptionnelle : c’est le plus vieux lac de plaine français et du plus grand lac naturel en hiver (6 500 hectares). L’été, le lac rétrécit d’environ 1500 hectares, laissant se découvrir marais et prairies inondables.

Les marais des bassins littoraux (estrans et prés salés).
Les grandes étendues de marais situées sur la partie littorale et arrière-littorale du département composent un continuum de zones d’eaux salées, saumâtres et douces. Outre les grandes étendues de vases salées végétalisées (« schorre ») ou non (« slikke ») sur les traicts du Croisic ou de Mesquer par exemple, les zones humides littorales sont principalement caractérisées au nord de la Loire par les marais salants de Guérande ou du Mès et au sud de la Loire par le marais breton, écosystème de prairies humides et bassins, salé, doux ou saumâtre selon les cas.

Les sources, ruisseaux et rivières irriguant le territoire.
Moins visible, le réseau hydrographique dense irriguant l’ensemble du territoire est une particularité qui contribue à caractériser le département comme un territoire d’eau. Au total, la Loire-Atlantique est parcourue par plus de 10 000 kilomètres de cours d’eau. Le Département contribue à la bonne qualité écologique de ces milieux fragiles, pour le maintien de la biodiversité et le maintien de leurs fonctions d’épuration naturelle.

Les mares, étangs et lacs.
Les mares, étangs et lacs, généralement de taille modeste, représentent un maillage ponctuel de zones humides relativement serré. Les mares sont souvent créées artificiellement et liées à l’activité agricole (aménagement d’abreuvoirs pour le bétail, dispositifs d’irrigation). Les étangs, d’étendue plus vaste, souvent très anciens, sont eux aussi la plupart du temps d’origine artificielle et sont
particulièrement présents dans le nord-est du territoire.

Trois balades gratuites à découvrir à travers le territoire
Les hivernants de Piriac
Samedi 27 janvier à 9 h à Piriac-sur-Mer, pointe de la Croix
L’animation : Découverte avec la LPO 44 des oiseaux présents en hiver sur le littoral comme les bernaches cravant ou les macreuses noires. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir un plongeon catmarin. Profitez-en avant le retour du printemps !
Le site : Le secteur de Brambel, Rio More et la pointe de la Croix se caractérisent par une côte rocheuse au nord du bourg de Piriac-sur-Mer. Il offre des habitats spécifiques de zone côtière qu'il convient de protéger de l'urbanisation. Le Département de Loire-Atlantique est propriétaire de 6 hectares depuis 1974, qu'il a acquis au titre des espaces naturels sensibles, afin de préserver les richesses de ces milieux littoraux.

Ce site jouxtant la zone Natura 2000 de Mor Braz, d’une grande importance pour les regroupements d’oiseaux marins sur la façade atlantique, est fréquenté au cours des saisons par différents oiseaux d’intérêt communautaire qui y effectuent une partie de leur cycle annuel.

Réservation : LPO 44 : 02 51 82 02 97 - informations.lpo44@gmail.com - http://loire-atlantique.lpo.fr/

Ramsar au pays des merveilles.
Vendredi 2 février à 14 h au marais de Gachet à Nantes.
L’animation : La Fédération des Amis de l'Erdre propose une balade dans le marais de Gachet pour mieux connaître le rôle des milieux humides, leur importance pour la biodiversité et pour notre quotidien.

Le site : Le marais de Gachet, à l'instar des autres vallons débouchant dans l'Erdre, a sans doute abrité autrefois une tourbière où prospéraient nombre d'espèces végétales aujourd'hui très menacées. Le site constitue aujourd’hui encore un refuge pour une faune et flore rare, du fait de ses milieux marécageux et tourbeux, dont certains échappent encore relativement à l'eutrophisation.
Réservation : Fédération des amis de l’Erdre : 07 84 29 10 64 / 09 63 67 83 49 - animation@fdamiserdre.fr
http://www.federation-des-amis-de-l-erdre.org/

Prises de becs à l’étang de la Provostière
Samedi 3 février à 11h à Riaillé

L’animation : Camouflé dans l'observatoire, observez les oiseaux typiques des zones humides, foulques, hérons, et grèbes, n'auront plus de secrets pour vous.

Le site : L'étang de la Provostière, d'une surface de 73 ha, est relié au lac de Vioreau par la Rigole des Ajaux.
Cet ensemble fait partie du système d'alimentation du canal de Nantes à Brest. Sa gestion hydraulique est assurée par le Département qui en est propriétaire depuis 2008. C’est un site naturel remarquable, intégré dans un complexe écologique classé Natura 2000.

Les variations du niveau d'eau font évoluer de façon notable la végétation présente sur les grèves. Ce milieu particulièrement riche recèle plusieurs espèces patrimoniales dont la gratiole officinale et la littorelle des lacs (espèces protégées au niveau national). Avec les saisons, la faune sauvage change également : oiseaux nicheurs hivernants, migrateurs de passage ou encore grenouilles au printemps.

Le lieu de la balade sera communiqué à l'inscription.
Réservation : LPO 44 : 02 51 82 02 97 - informations.lpo44@gmail.com - http://loire-atlantique.lpo.fr/

Une riche programmation également à la Maison du lac de Grand-Lieu.
En lien avec la Journée mondiale des zones humides, la Maison du Lac de Grand-Lieu propose également de nombreuses sorties, ateliers, animations, conférences et expositions, pour la plupart gratuites. Les places étant limitées, pensez à réserver au 02 28 25 19 07. Plus d’informations sur www.maisondulacdegrandlieu.com.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79





Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.