Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Un accueil de jour des personnes atteintes d'Alzeihmer à Châteaubriant

Un accueil de jour des personnes atteintes d'Alzeihmer à Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 21 Mai 2010

A l’initiative du Lions Club Châteaubriant La Mée, l’Association Le Tulipier créée en 2009 proposera aux personnes atteintes de la maladie d’Alzeihmer et des maladies apparentées, un Centre d’Accueil de Jour qui sera ouvert à terme 4 à 5 jours par semaine, s’inscrit pleinement dans une politique de soutien à domicile. Il doit aider les malades et leur famille à vivre dans la dignité chez eux



Ici la Mapa à Châteaubriant...
Ici la Mapa à Châteaubriant...
Il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie des personnes atteintes et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs aidants et se rapprochera le plus possible d’un logement personnel,  dans un espace clos, accueillant, de petite taille, à proximité des services médicaux appropriés et à proximité du Centre Ville.  

L’Association Le Tulipier compte parmi ses bénévoles des professionnels de la santé : médecins, kinésithérapeute….

Ce centre d’accueil de jour travaillera en articulation étroite avec une consultation mémoire, et s’intégrera dans un système coordonné de soins et d’aides, afin d’assurer le suivi de la personne en concertation avec les professionnels concernés.

Il se situe au milieu d’un îlot appartenant au Centre Hospitalier de Châteaubriant où l’on retrouve les bâtiments de la MAPA et de l’Unité Alzheimer, il pourra accueillir 7 à 10 personnes chaque jour d’ouverture.

Le Centre d’Accueil de jour travaille  en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier de Châteaubriant qui mettra à sa disposition par voie conventionnelle, les personnes compétentes. Ces compétences seront associées à un effectif important de personnes bénévoles formées pour son fonctionnement au jour le jour.

La mise en place sera progressive, commençant par une journée d’ouverture par semaine  pour atteindre 4 à 5 journées d’ouverture par semaine à terme.  

Le dossier de présentation pour ouverture du CAJ a été remis à la DDASS et au Conseil Général, il a reçu l’avis favorable du Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale des Pays de la Loire. L’arrêté du Préfet de Région portant création de ce centre doit être signé prochainement et son ouverture est prévue pour la fin 2010, début 2011.

Le financement des investissements et du fonctionnement sera assuré grâce aux fonds collectés par le Lions Club de Châteaubriant depuis cinq ans et des actions qu’il continue à entreprendre, notamment les lotos qu’il organisera le samedi 29 mai en soirée et le dimanche 30 mai dans l’après-midi à la Halle de Béré à Châteaubriant.  

Des financements complémentaires ont été sollicités auprès de la Communauté de Communes du Castelbriantais dont le territoire correspond à la zone de couverture du C A J, du Conseil Général et des Crédits Européens.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.