google.com, pub-4293709329446137, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Chateaubriant Actualités
 


Une ligne Rennes Nantes par Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 3 Novembre 2014



Lettre ouverte à Monsieur Alain Hunault Maire et Président de l'Agglomération de Châteaubriant avec copie aux Elu(e)s Châteaubriant, agglo Châteaubriant et des villes du corridor ferroviaire Rennes-Châteaubriant-Nantes.

Objet-Projet LNOBPL, Débat Public en cours, Cahier Acteur de l'association Nexus transmis à la CPDP, un plan "B" Aéroports De l'Ouest,
une desserte performante Rennes-Nantes via Châteaubriant au débat public en cours.
Monsieur le Maire,

Vous trouverez ci-dessous en pièce attachée le Cahier d'Acteur que nous transmettons à la CPDP dans le cadre du débat public en cours pour le projet ferroviaire LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire)

Ce projet traite pour grande partie de l'intermodalité Rail / Air / Route.

Le projet que nous soutenons dans notre cahier d'acteur permet également un plan "B" et une sortie de crise rapide et apaisée au projet aérien actuellement en très grande difficulté à Notre-Dame-des-Landes.

Dans la réunion prévue à Nantes le 27 Novembre prochain, il sera mis au débat public, par la CPDP, le projet de desserte rapide Rennes-Nantes.
Pour cette liaison, l'une des options mise à l'étude depuis le 2 Juillet prévoit un tracé via Châteaubriant.

Nous pensons que vous avez là une opportunité formidable d'agir pour défendre l'intérêt des entreprises et populations de Châteaubriant et de son agglomération.
Par ce projet il sera possible en effet dans une "première phase" de réduire au départ de Châteaubriant les temps de trajet d'un aller simple d'environ 20 à 25 minutes aussi bien vers Rennes que vers Nantes, ce qui est considérable pour les trajets au quotidien.

De surcroît, ce lien performant permettra aux populations de Châteaubriant de disposer d'un lien direct sans changement de train vers les aéroports, aussi bien Nantes Atlantique que Rennes Saint Jacques-de-la-Lande. Ce choix permettra également au pays d'éviter les dépenses de construction d'une troisième voie ferrée entre Rennes et Nantes à 16 millions d'euros du kilomètre.

Nous sommes disponibles pour un échange de vues avec vous sur ce projet.

Par ailleurs La CPDP vous donne la possibilité d'émettre des "Cahiers d'Acteurs" sur ce projet (à transmettre de préférence avant le 7 Novembre).

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre considération distinguée.

Le bureau
Nexus Asso
06 88 72 01 72
terrennesstgilles@nexus-asso.fr

Lien vers Cahier Acteur Nexus 29.10.2014 (si difficulté à ouvrir les 8 liens
comportant des plans, consulter alors le pdf en pièce jointe)
http://www.nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2014/10/CahierActeurLNOBPL4pages29102014.pdf


Projet LNOBPL- le point de vue des participants, comment soumettre un cahier d'acteur
http://lnobpl.debatpublic.fr/points-de-vue



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.