Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Vents violents annoncés : risque de fermeture du pont de Saint-Nazaire


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 6 Février 2014



En raison de la vigilance orange décrétée par Météo France et du risque de vents violents, le Département de Loire-Atlantique se prépare à devoir fermer, en fonction de la force du vent, le pont de Saint-Nazaire dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 février. Le gros de la tempête est annoncé entre minuit et 5h.

Le Département appliquera les procédures de sécurité décidées pour le pont de Saint-Nazaire en cas fortes intempéries. Pour assurer la plus grande réactivité face à l’évolution de la situation, il s’appuiera sur les mesures de la force du vent, opérées par la station météorologique située sur le tablier métallique du pont pour activer puis désactiver les différents modes d’exploitation de l’ouvrage. Le PC routes du Conseil général restera ouvert toute la nuit.

Rappel des différents scénari :
Vent supérieur ou égal à 50 km/h :
Affichage de messages automatiques de prudence sur les treize panneaux à messages variables situés de part et d’autre de l’ouvrage.

Vent supérieur ou égal à 80 km/h :
Fermeture de la voie centrale de l’ouvrage et donc interdiction de dépassement
Limitation de vitesse à 50 km/h
Interdiction de circuler aux deux-roues, aux véhicules tractant une caravane ou une remorque.

Vent supérieur ou égal à 120 km/h :
Fermeture complète de l’ouvrage, avec l'appui de la Gendarmerie.
Les prévisions météorologiques actuellement en la possession du Département indiquent des vents allant jusqu’à 110 km/h. Entre minuit et 5h du matin, si les vents mesurés dépassent 120 km/h, le pont sera fermé à la circulation en attendant qu’ils baissent.

Le Département invite d’ores et déjà les utilisateurs habituels du pont à reporter ou annuler leurs déplacements prévus pendant cette période.

Le suivi en continu des mesures de vent opérées par la station météorologique installée sur le pont permettra au Département d’ajuster en temps réel le mode d’exploitation. La circulation sur le pont pourra être rétablie, avec les restrictions prévues, dès que les vents mesurés reviendront autour de 100 km/h avec une tendance à la baisse confirmée.

Pour toute information, les usagers peuvent appeler le PC routes du Département au 02 51 82 62 62.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.