Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Visite gratuite de Terra Botanica, Dimanche 4 Octobre


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 28 Septembre 2009

Terra Botanica, premier parc à thème sur le végétal, ouvrira ses portes au cœur de l'Anjou au printemps 2010. Le Conseil général invite le grand public à venir découvrir le chantier de Terra Botanica Le dimanche 4 octobre de 8h00-18h00.



En proposant une visite en exclusivité du chantier de Terra Botanica le dimanche 4 octobre prochain, le Conseil général offre aux habitants du Maine-et-Loire une occasion exceptionnelle de se projeter aujourd'hui dans le parc de demain.
 
Offrir au publicune visite en exclusivité de Terra Botanica

A six mois de l'ouverture officielle du parc Terra Botanica, le Conseil général souhaite faire découvrir en exclusivité et gratuitement le site aux habitants du département, le dimanche 4 octobre 2009. Cet événement, permettra au public de découvrir le parc, l'esprit et l'envergure du projet et le caractère spectaculaire des volumes créés.

Les bâtiments étant en cours d'achèvement, les animations en phase d'installation, les attractions ne seront visibles que de l'extérieur. Mais, en suivant le circuit au cœur des plantations définitives, le visiteur aura une idée très précise de ce que sera le futur parc. Le parcours libre de 2 km, totalement balisé et sécurisé, proposé le 4 octobre dure environ 1h30. Il traverse successivement le monde du végétal convoité, puis du végétal généreux, du végétal mystérieux et enfin celui du végétal apprivoisé. Au cœur du parc, on découvrira les bâtiments en cours d'aménagement (boutiques, restaurants…).

Seule une partie du parcours a été adaptée pour une visite accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées. 23 points d'information seront répartis sur le parcours pour guider les visiteurs.

Quelques consignes pour la visite du chantier:

- Prévoir des bonnes chaussures, si possible de vraies chaussures de marche,
- Les bâtiments et les futures attractions du parc sont en cours de construction. Leur accès est strictement interdit au public.
- Par mesure de sécurité, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
- Aucun point de restauration n'est prévu sur le site.

Pour bénéficier des meilleures conditions de visites, il est conseillé de se rendre sur le site en matinée.  

Un accès au site par navettes gratuites de 8h00 à 17h00

Aujourd'hui, les parkings de Terra Botanica étant encore en cours de réalisation, le stationnement sur le site n'est pas encore accessible aux voitures.  

- Le Conseil général a donc organisé un roulement de navettes gratuites en bus depuis deux parkings de grandes capacités situés sur la ville d'Angers pour acheminer les visiteurs vers Terra Botanica :
- le parking de la Place La Rochefoucauld (1000 places)
- le parking du Centre commercial Carrefour Saint-Serge (1200 places) à proximité du magasin Conforama. Ces navettes circuleront toute la journée de 8h00 à 17h00, toutes les 15 minutes.

Seuls les véhicules 2 roues et les personnes à mobilité réduite seront autorisés à stationner dans des zones déterminées et signalées, situés sur le site de Terra Botanica (derniers accès à 17 h 30).  

- Un accès exclusivement piéton est toutefois possible pour les riverains depuis Avrillé par le chemin des Raffoux.

150 personnes seront mobilisées tout au long de la journée afin d'assurer l'encadrement de l'événement, en particulier la sécurisation du circuit et l'accueil des visiteurs.
 
Terra Botanica, un projet porté par le Conseil général de Maine-et-Loire

Dès 1998, l'idée d'un parc à thème sur le végétal est lancée. Il faudra plusieurs années de maturation du projet et l'arrivée de Christophe Béchu à la Présidence du Conseil général de Maine-et-Loire en 2004, pour qu'il connaisse un second souffle. Une réelle volonté politique permet de transformer le rêve en réalité.

Terra Botanica, c'est 110 000 m² de jardins, 4 grands univers (convoité, généreux, mystérieux et apprivoisé), 40 attractions pour une mise en scène multidimensionnelle de la flore des 6 continents, pour une découverte du végétal sous toutes ses facettes : historique, géographique, économique, symbolique, scientifique et esthétique.

Le parc, d'une surface de 11 hectares, se décline en chiffres impressionnants : 60 000 m2 de jardins, 25 000 m2 d'espaces aquatiques, 10 000 m2 de bâtiments et serres, 15 000 m2 de cheminement (5 km). Son impact sur l'environnement n'est donc pas neutre, d'autant que le site espère accueillir annuellement 250 000 visiteurs.

Dans son cahier des charges, le Conseil général avait imposé au concepteur de prendre en compte les dimensions du développement durable, à la fois dans la construction et l'exploitation du site. En lui-même, le chantier s'est voulu exemplaire. Tous les acteurs (au pic des travaux, près de 300 personnes) ont été sensibilisés aux problèmes des nuisances. Au quotidien, il faut veiller notamment au tri des déchets ou encore à la récupération des eaux de ruissellement. Par ailleurs, une bonne partie des déblais de terres est réutilisée dans les aménagements paysagers.

C'est l'état d'avancement de l'ensemble de ces réalisations que les habitants du Maine-et-Loire vont pouvoir découvrir le 4 octobre.


Afficher Terra Botanica sur une carte plus grande



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Sirene : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.