A la Une

Coronavirus : 4 cas confirmés en Bretagne

Un point sur la situation du Coronavirus : 4 cas confirmés en Bretagne.

Deux premiers patients ont été diagnostiqués le jeudi 27 et le vendredi 28 février. Il s’agit d’un couple, de retour d’un voyage en Egypte, qui est actuellement hospitalisé au CHRU de Brest en réanimation et service de maladie infectieuse.

La préfecture d’Ille et Vilaine confirme deux nouveau cas aujourd’hui. Ils sont actuellement pris en charge au CHRU de Rennes. Il s’agit d’un couple ayant récemment séjourné dans le Département de l’Oise. Un personnel de la clinique de Sagesse.  Et un sapeur-pompier basé au sein de la caserne Saint-Georges (Rennes) qui n’a participé à aucune intervention depuis plusieurs semaines. Les tests effectués sur les deux enfants indiquent qu’ils ne sont pas contaminés.

D’ores et déjà, pour ces nouveaux cas, le nombre de cas contacts identifiés est limité.

Les mesures, la recherche des sujets contacts proches avec le patient

Dès la confirmation, l’ARS Bretagne et Santé publique France (SPF) ont établi la liste des personnes contacts de l’ensemble des patients. Et ce afin de prendre toutes les mesures possibles pour contenir les éventuelles transmissions du virus.

Une enquête est en cours pour identifier l’ensemble des personnes contacts. Y compris parmi le personnel soignant et sont destinataires des consignes sanitaires ministérielles.

Dans l’attente de l’investigation sur les personnes contacts, les interventions du SDIS d’Ille-et-Vilaine au départ de la caserne Saint-Georges ont été suspendues temporairement.

Afin de garantir la continuité de service, un renforcement est assuré par les deux autres centres d’incendie et de secours de Rennes. Ceux-ci garantissant la parfaite couverture des risques
de la ville et la sécurité de ses habitants.

L’ensemble des mesures d’ores et déjà prises et à venir est effectué en étroite collaboration avec les services de l’Etat, les services de la Ville et le SDIS 35.

Dispositifs d’information

Des points d’information réguliers seront diffusés pour faire état de l’évolution de la situation. Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toutes questions non médicales, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page