Agriculture

Loire-Atlantique : rendre des terres à l’agriculture

Le Département intensifie son dispositif pour rendre des terres à l’agriculture. La Loire-Atlantique lance un appel à projets intitulé « Reconquête du foncier agricole » visant à remettre en exploitation agricole professionnelle des terres incultes ou en friches. Dans ce cadre, il accompagne…

Lire la suite »

Dire non à l’utilisation des pesticides près des habitations

Dire non à l’utilisation des pesticides près des habitations ! Jusqu’au 13 juin 2020, les citoyens des Pays de la Loire sont invités à donner leur avis sur des projets de chartes visant à réduire les distances d’utilisation des pesticides à proximité des…

Lire la suite »

Un incendie sous les éoliennes d’Erbray

Près de Châteaubriant. Un incendie sous les éoliennes d’Erbray s’est déclaré vers 19 h au lieu dit la Picardie. Devant les cinq éoliennes entre le ruisseau du Rocher et le lieu-dit la Picardie. Un front de feu de 1000 mètres est combattu par…

Lire la suite »

Une semaine sur le développement durable pour les lycéens

Les secondes générales du lycée St Clair de Derval ont participé à  une semaine d’étude sur le développement durable du 1er au 5 avril dans le cadre de leur formation. Ils ont commencé lundi après-midi en visitant la ferme expérimentale de Derval. Cet…

Lire la suite »

La gestion des terres à Notre-Dame-des-Landes

Ce mardi 19 mars 2019, Claude d’Harcourt, préfet des Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique présidait le comité de pilotage(*) sur la gestion des terres à Notre-Dame-des-Landes, en présence de Philippe Grosvalet, président du Département de la Loire-Atlantique. « Il s’agit…

Lire la suite »

Une aide concrète pour protéger les agriculteurs

Lors du Budget Primitif 2019, la Région des Pays de la Loire a voulu accompagner les agriculteurs au plus proche de leurs réalités. L’Assemblée du Budget a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel. Afin de protéger les producteurs des difficultés financières…

Lire la suite »

895 hectares rétrocédés à Notre-Dame-des Landes

895 hectares rétrocédés à Notre-Dame-des Landes. Claude d’Harcourt, préfet des Pays de la Loire, et Philippe Grosvalet, président du Département, officialisent l’accord sur la rétrocession de 895 ha. 895 hectares rétrocédés au premier trimestre 2019 En 2012, le Département a cédé à l’État…

Lire la suite »

Pour un Avenir Commun dans le Bocage

L’Association pour un Avenir Commun dans le Bocage a remis ce mercredi aux élus de la Com Com d’Erdre et Gesvres un rapport. Une contribution à la construction d’un projet de territoire post-aéroport du Grand Ouest. L’Association pour un Avenir Commun dans le…

Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer