Agriculture

Intrusions et graffiti sur des bâtiments d’élevage

Trois élevages de Loire-Atlantique, dans le secteur de Casson et d'Héric, tagués.

Intrusions et graffiti sur des bâtiments d’élevage : la FNSEA 44 et JA 44 dénoncent fermement de tels agissements.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, trois élevages de Loire-Atlantique, dans le secteur de Casson / Héric, ont été victimes d’intrusions. Le matin, les éleveurs découvraient malheureusement de tags sur leurs bâtiments, avec les inscriptions suivantes : « Élevage : berceau des pandémies », « Sauvez des vies, abolissez l’élevage »

La FNSEA 44 et Jeunes Agriculteurs 44 dénoncent ces intrusions et ces actes malveillants

 » Ce dénigrement de l’agriculture est inadmissible. Les questions environnementales et maintenant sanitaires (cf. article Ouest France du 5 août) mettent souvent en accusation l’agriculture. Alors que ce secteur d’activité n’est pas le seul à avoir un impact. Nous rappelons que la France a l’agriculture la plus vertueuse du monde et la plus durable (selon une étude réalisée par le magazine The Economist).

Par manque évident de discernement, des personnes dans l’ignorance, extrémistes, stigmatisent l’agriculture et passent à l’acte.

Si certains se posent la question de l’utilité de la cellule Demeter*, aux vues de tels agissements, la FNSEA44 et JA44 demandent son renforcement. Et ce notamment afin de protéger les agriculteurs et leurs familles. «  précise dans un communiqué la FNSEA 44.

La FNSEA 44 appelle les agriculteurs à la plus grande vigilance et dénonce les intrusions et graffiti sur des bâtiments d’élevage.

La France agricole est-elle vertueuse ?

La FNSEA affirme que la France a l’agriculture la plus vertueuse du monde. Renseignements pris il est intéressant de regarder de plus près les études, dont celle citée par la FNSEA.

La France arrive, dans toute la chaîne alimentaire, première dans la lutte contre le gaspillage. Cela ne concerne pas seulement l’agriculture mais tous les niveaux, de la production à la distribution.

Voici ici l’indice de durabilité alimentaire.

En ce qui concerne les problématiques liées à l’eau dans l’agriculture française, la France se classe seulement 60è, sur 67 dans cette catégorie. Elle se classe 10ème pour les questions relatives au sol et 9ème pour les questions relatives à l’air. La France arrive seulement 54e, en ce qui concerne le critère « impact de l’agriculture sur l’eau »

*Créée début octobre 2019 par la direction générale de la gendarmerie nationale, la « Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole » (cellule DEMETER) est destinée à apporter une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des problématiques qui touchent le monde agricole.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page