Les 2ndes Bac Pro Productions Agricoles de Derval avec les 2ndes Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires du site de Blain étaient en  séjour dans les Pyrénées. Quelques jours entre le 5 au le 10 janvier 2015. Dans la station de ski de Barèges.
Une commune de moins de 200 habitants d’une altitude entre 1 070 m et 3 087 mètres maximum. Sa station thermale existe depuis le début du XVIIe siècle et est la plus élevée des Pyrénées. Elle est reconnue aussi pour sa station de sports d’hiver de Barèges. Un spot de glisse au coeur du domaine du Tourmalet, bien connu des amateurs du Tour de France. Des paysages à couper le souffle qui n’ont pas laissé les élèves indifférents.

Les lycéens agricoles à la montagne pour semaine consacrée à l’éducation…

…à la santé et au développement durable.

La neige et le soleil étaient au rendez-vous. Le temps idéal pour la pratique du ski et des raquettes. Les élèves ont ainsi découvert les bienfaits du sport. Ainsi, ils développent le goût de l’effort avec 10 heures de ski alpin. Les moniteurs de l’’ESF veillaient sur les jeunes Dervalais.

L’agriculture à la montagne fut abordée lors d’une visite de chèvrerie-fromagerie.

Enfin une matinée consacrée au développement durable. Les élèves essayaient de répondre à la question.

“Comment une station fait-elle pour  avoir une développement durable ? Comment concilier tourisme et développement économique ? La réservation de l’environnement et le social dans une station de ski ?”

Durant le séjour, par groupes, les élèves participaient à une enquête dans le village. Enquête qui portait sur les activités touristiques . Les métiers, le logement, la prévention des risques naturels. Ils ont pu apprendre la fabrication de la neige de culture. Et surtout, point essentiel, découvrir les mesures de sécurité . Les élèves ont mis en commun les informations collectées

Les élèves sont revenus ravis de ce séjour.