Agriculture

Loire-Atlantique : rendre des terres à l’agriculture

Le Département intensifie son dispositif pour rendre des terres à l’agriculture. La Loire-Atlantique lance un appel à projets intitulé « Reconquête du foncier agricole » visant à remettre en exploitation agricole professionnelle des terres incultes ou en friches. Dans ce cadre, il accompagne les initiatives prises autour du repérage des friches. Ce dispositif mobilisent des propriétaires pour qu’ils rendent leurs terres disponibles aux agriculteurs. Et notamment, il identifie des opportunités de départs et d’installation d’agriculteurs.

Afin d’amplifier son action en faveur de la reconquête des terres pour l’agriculture, le Département propose un nouveau dispositif. Celui-ci permet de financer des travaux de revalorisation des terres par le défrichage.

loire-atlantique-rendre-des-terres-a-lagriculture

Une aide financière pour les travaux de défrichage

Cette aide permet d’accompagner financièrement les travaux de défrichage dans le cadre de l’installation d’agriculteurs ou de la mise en œuvre de circuits courts et de promotion du manger local.

Concrètement, Il existe déjà un dispositif spécifique pour les Périmètres de protection des espaces agricoles périurbains (PEAN) .  En dehors de ceux-ci,  le Département peut financer jusqu’à 40 % du montant de travaux entrepris par des structures gérant du foncier. Cela peut être des communes, intercommunalités, établissements publics, ou associations ayant des compétences dans l’aménagement de l’espace rural. Cette subvention est possible dans la limite d’un montant de travaux de 1 000 € HT par hectare. Cette aide atteint 2 000 € HT dans la vigne.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la politique du Département en faveur de l’agriculture

souligne Bernard Lebeau, vice-président du Département en charge du développement économique de proximité, de l’économie sociale et solidaire, du tourisme et des ports.

En soutenant des projets de défrichage, nous souhaitons restituer des terres en friches pour l’agriculture. L’enjeu est bien de remettre en culture des parcelles pour une utilisation agricole. Ces actions de défrichages favoriseront, on l’espère, l’installation d’agriculteurs et favoriseront les circuits courts et le manger local sur l’ensemble du département.

Une nouvelle aide pour les travaux de défrichage sur l’ensemble du territoire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer