Connectez-vous avec nous

Agriculture

Un cas d’Influenza aviaire à Vieillevigne

Publié il y a

le

un-cas-dinfluenza-aviaire-a-vieillevigne

Un cas d’Influenza aviaire à Vieillevigne suspecté dans un élevage de canards. Sur cette maladie hautement pathogène, la Préfecture de Loire-Atlantique fait le point au 18 février 2022.

Suite à des résultats de laboratoire dans un élevage de sélection de canards de la commune de Vieillevigne, l’élevage a été mis par précaution sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance le 16 février 2022. Dans le même temps, et pour éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d’animaux, un autre arrêté de zone de contrôle temporaire a été mis en place sur un rayon de 10 km autour de l’exploitation suspecte.

Les derniers résultats de laboratoire ayant permis de préciser l’absence de tout virus grippal dans l’exploitation de Vieillevigne, la zone de contrôle temporaire est levée à compter du 18 février 2022.

La Loire-Atlantique est indemne

Dans le même temps la zone de surveillance qui touchait le sud de la commune de Legé, prise en regard d’un foyer du département de Vendée, va aussi être levée le 18 février. En effet, les investigations dans les élevages de cette zone sont achevées et la période de surveillance est échue.

Le département de Loire-Atlantique est donc à ce jour indemne d’IAHP dans les élevages de canards.

Par ailleurs, dans la faune sauvage, la zone de surveillance autour de la comme de Frossay mise en place après la détection d’oiseaux porteur du virus de l’IAHP, est toujours d’actualité.

La circulation de l’IAHP étant toujours active dans des élevages de Vendée et dans la faune sauvage de la zone de Frossay, la Direction Départementale de la Protection des Populations rappelle à tous les détenteurs de volaille la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures de bio sécurité afin de protéger leurs animaux de cette grippe aviaire.