Agriculture

Une semaine sur le développement durable pour les lycéens

Les secondes générales du lycée St Clair de Derval ont participé à  une semaine d’étude sur le développement durable du 1er au 5 avril dans le cadre de leur formation. Ils ont commencé lundi après-midi en visitant la ferme expérimentale de Derval. Cet établissement a trois missions particulières. La première est de faire de la production laitière. La seconde est d’expérimenter des produits et des techniques. Et enfin la dernière est de diffuser les résultats de ces études.

Le mardi matin, ils ont visité le barrage d’Arzal avec sa passe à poissons.

Une semaine sur le développement durable, et après ?

Le mardi après-midi les élèves visitaient la station d’épuration de Saint-Nazaire. Le mercredi, ils ont visité l’usine Sécher à Changé (traitements de déchets) et une coopérative Déshyouest. La déshydratation de la luzerne représente l’activité principale de cette coopérative qui en transforme 80 000 tonnes chaque année. La coopérative transforme aussi les graminées légumineuses et le maïs cultivés chez ses adhérents afin d’offrir une large gamme d’aliments déshydratés. Le processus industriel est réparti dans les usines de Domagné et de Changé au carrefour des départements d’Ille-et-Vilaine, de Mayenne et des Pays de Loire.

Le jeudi, rendez-vous à la Guerche de Bretagne pour la visite d’un abattoir. Et une rencontre à la ferme de la Noé Jean à Derval. Un jeune boucher agriculteur s’y est installé le 1er Janvier 2019 pour maîtriser toutes les étapes. De la production à la commercialisation. Une ferme en conversion bio avec des vaches bretonnes Pie noir et des porcs blancs de l’ouest élevés en plein air vente directe en 2019.

Une semaine sur le développement durable pour comprendre les mutations de l’agriculture en 2019.

Cette semaine a été riche en découvertes et formatrice pour les élèves.
Laurence Bougouin – enseignante
Maxime Dupas – élève de 2de Générale et Technologique.

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité