Ancenis

Ancenis : la caravane des éléphants au Logis Renaissance

Publié il y a

le

Ancenis : la caravane des éléphants au Logis Renaissance du Château du mercredi 13 octobre au dimanche 14 novembre 2021.
Entrée libre, le mercredi, le samedi et le dimanche, de 14h à 18h. Le Pass sanitaire est obligatoire.

Autrefois pays du million d’éléphants, le Laos ne compte plus que 900 individus aujourd’hui. Une bibliothèque nomade et une troupe de comédiens franco-laotiens perchés sur une douzaine
d’éléphants ont traversé le cœur du Laos pendant sept semaines. Leur but ? Alerter les populations sur le sort de leur animal-emblème, victime de la déforestation, du braconnage et de l’oubli. La
Caravane utilise le rire, l’émerveillement, l’imaginaire pour marquer les esprits. La finalité de ce beau voyage est une demande de classement de l’éléphant du Laos au patrimoine national et la reconnaissance du mode de vie traditionnel des cornacs. L’exposition est un reportage photographique qui a donné matière au livre La marche des géants, paru aux éditions Actes Sud en
octobre 2018.

Le mardi 19 octobre à 20h30, le groupe Kafka donne un concert BD au Théâtre Quartier Libre. Un concept original. Mêlant bande dessinée et concert, La longue marche des éléphants relate le voyage singulier d’une caravane militante qui parcourt l’Ouest du Laos. Sur scène, un comédien interprète la narration de la bande dessinée. Un voyage musical et visuel étonnant au pays des éléphants, pour petits et grands !

Le photographe, Patrice Terraz

Photographe indépendant. Il vit et travaille à Marseille. Patrice Terraz développe depuis des années des documentaires photographiques au long cours, avec une prédilection pour le monde maritime. Ses photographies ont fait l’objet de nombreuses expositions à Paris, Marseille, Palerme, Newcastle, Zurich, Londres, Barcelone, Beyrouth, New York…

En 2014, il entame une longue série documentaire sur la jeunesse en France. Ce travail s’est poursuivi, loin de l’hexagone, par delà les mers. En Nouvelle-Calédonie, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, il a posé ses appareils.

Des planches de la bande-Dessinée, La longue marche des éléphants des auteurs : Troubs et Nicolas Dumonteuil seront également présentées dans cette exposition.

Quitter la version mobile