Cesu en ligne, mode d’emploi, un atelier numérique à Ancenis

Par Alain Moreau, le mardi 16 octobre 2018 — CESU, Chèque Emploi, Particulier Employeur — 3 minutes de lecture

La Fédération des particuliers Employeurs (FEPEM) Pays de la Loire et le Réseau Particulier emploi, organisent un atelier numérique sur le « CESU en ligne. Avec le soutien de la Conférence des financeurs. Cet atelier se tient  le lundi 5 novembre 2018 à Ancenis. L’objectif est d’accompagner les plus de 60 ans à s’approprier et maitriser les outils numériques liés l’emploi à domicile.

L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, l’ aide à la vie quotidienne et ménagère. Ou les petits travaux de bricolage et de jardinage … Toutes ces activités réalisées entre particuliers et déclarées par le biais du CESU. Et qui participent au dynamisme économique du territoire et au lien social entre ses habitants. Dans le département de Loire-Atlantique on compte plus de 94.000 particuliers qui emploient près de 33.000 salariés.

Dans la région Pays de la Loire, 16% des ménages sont des particuliers employeurs.

Cependant, il n’est pas toujours évident de connaître les différentes démarches liées à l’emploi à domicile entre particuliers. Par exemple, le CESU (Chèque Emploi Service Universel), créé en 2006, regroupe différents dispositifs à destination des particuliers employeurs. Dont le principal est le CESU déclaratif sous sa forme numérique via le portail www.cesu.urssaf.fr.

Mais son rôle n’est pas toujours bien identifié par les particuliers employeurs. Notamment sa version dématérialisée. En effet, il n’est pas toujours aisé de s’approprier les outils numériques. Ni d’effectuer ses démarches en ligne quand on est particulier employeur.

C’est pourquoi, la FEPEM met en place avec le Réseau Particulier Emploi. Ce sont quatre ateliers numériques gratuits en Loire-Atlantique. Cette action est soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire-Atlantique.

Le Cesu, mode d’emploi

A destination des plus de 60 ans, les objectifs de cet atelier sont de :
– Présenter les sites internet dédiés à l’emploi à domicile (ex : particulieremploi.fr, PôleEmploi …),
– Découvrir et prendre en main le site du CESU (ex : comment fonctionne le CESU, comment y adhérer  en ligne, faire une simulation du coût de l’emploi …),
– Appréhender ses droits et devoirs liées à la fonction de particulier employeur.

Cet atelier aura lieu le Lundi 5 novembre 2018 à partir de 14h30

A Ancenis, à l’Espace Multimédia – Espace Corail, 30 place Francis Robert

Informations et inscription aux ateliers :

Pour toute information, contacter notre équipe au 02 40 73 11 54.
ou par mail à pays-de-la-loire@particulieremploi.fr