Ancenis

Pays d’Ancenis : Réouverture des bibliothèques

Pays d’Ancenis : Réouverture des bibliothèques. Emprunter un livre en bibliothèque, c’est désormais possible dès le 30 juin. Après une première phase de réouverture pour six bibliothèques et la mise en place d’un Biblio’drive, la deuxième phase sera active dès le mardi 30 juin.

Entrer à la bibliothèque, c’est possible

En plus des six bibliothèques déjà ouvertes, Ancenis-Saint-Géréon, Ligné, Le Cellier, Joué-sur-Erdre, Loireauxence (Varades), Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille), s’ajoutent celles d’Oudon, Mésanger, Riaillé et Ingrandes-Le Fresne sur Loire (cf carte). La réouverture de ces dix bibliothèques* signe l’arrêt du Biblio’drive pour revenir au système d’emprunt habituel. Les lecteurs pourront entrer à la bibliothèque, choisir eux-mêmes leurs documents. Puis ils passeront à l’accueil  et les emprunteront dans la limite de 15 pour une durée de six semaines. La réservation de documents en ligne perdure, dans la limite de quatre documents. Pour les retours, les boîtes de retour à l’extérieur des bibliothèques sont privilégiées. Après trois jours d’isolement, les documents reviennent en circulation.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la bibliothèque, le temps de visite ne dépasse pas 15 minutes. Les espaces de convivialité seront fermés et la consultation de la presse ne sera pas possible. Les postes informatiques, quant à eux, seront accessibles sur rendez-vous.

Les gestes barrières restent de rigueur

A l’entrée de chaque bibliothèque, la désinfection des mains et le port du masque seront obligatoires. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. Le nombre de personne au sein de la bibliothèque sera limité, la jauge sera indiquée à l’entrée.

Pays d’Ancenis : Fin du Biblio’drive

Mis en place dès le 19 mai, le Biblio’drive permet aux lecteurs de renouer avec les bibliothèques à la sortie du confinement. Au total, près de 2 000 rendez-vous sont pris pour récupérer les réservations. 35 000 documents ont ainsi été rendus. Pour rappel, le Biblio’drive permettait aux habitants de réserver des documents en ligne. Puis lors des rendez-vous, le lecteur les récupérait. Pour les retours, le public les déposait dans les boîtes de retour des bibliothèques.

Pour rappel, toutes les animations des bibliothèques restent suspendues jusqu’à nouvel ordre : accueils de classes, de groupes, ateliers, …
*Les autres bibliothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer