Ancenis

Tony Chéré : nouveau promeneur du net à Ancenis

Les réseaux sociaux véhiculent toutes sortes de "Fake News" auxquels les jeunes sont sensibles. Pour les aider à démêler le faux du vrai, Tony Chéré les aide à faire le tri.

Tony Chéré : nouveau promeneur du net à Ancenis.

Tony Chéné est un animateur bien connu des jeunes à Ancenis‐Saint‐Géréon, tant il est présent sur le terrain et dans les quartiers. En plus de ses missions, il est désormais promeneur du Net. Le dispositif « promeneur du Net » a été créé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en 2018 et il existe aujourd’hui une soixantaine de référents dans le département. Encouragé par la municipalité, Tony Chéné est aujourd’hui un nouveau promeneur du Net.

Les dérives multiples sur internet et les réseaux sociaux ont mis à jour le besoin d’une éducation aux médias sur la toile. Les jeunes sont une proie idéale pour les marchands de rêves de tous poils. Les promeneurs du Net sont la plupart du temps, des professionnel∙les de l’éducation et de l’animation. Il s’agit d’accompagner des jeunes et la réponse à leurs interrogations. L’intervention du promeneur du Net est vaste. Cela va de la simple information au soutien à un projet complet en passant par la prise en charge de difficultés.

Des échanges sur les réseaux sociaux

Les jeunes sont surtout sur Instagram. Mais ils parcourent Facebook pour y chercher « l’information ». Tony Chéné échange donc avec eux sur FB et assure des permanences sur le réseau social au cours de permanences.* Il partage ainsi des informations sur les jobs d’été, le report de la Fête de la musique, le festival Loire’s Ondes. Il prodigue des conseils pratiques pour rester « Net sur le web ».

La relation de confiance est essentielle. Par son engagement sur le terrain depuis longtemps, Tony Chéné connait les ados. Et les jeunes le connaissent. Cette confiance réciproque est aujourd’hui indispensable dans sa nouvelle mission.

« Les jeunes ont beaucoup souffert de la crise et du manque de lien social. Cette action est l’occasion d’en recréer » commente André‐Jean Vieau, adjoint à la jeunesse.
Contacts : facebook Tony Chéné ‐ t.chene@ancenis‐saint‐gereon.fr ‐ 06 31 57 77 43

*les lundis entre 12h et 13h, les mercredis entre 13h30 et 14h30, les vendredis entre 17h30 et 18h30.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page