Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative, les réunions

    Au fil de l'info...

    Deux jours de reconstitutions historiques au château de Châteaubriant

    Deux jours de reconstitutions historiques au château de Châteaubriant....

    Yvan Salomone et Michel Dector au MAT d’Ancenis

    Yvan Salomone et Michel Dector au MAT d'Ancenis-Saint-Géréon et...

    Travaux entre Châteaubriant et Martigné-Ferchaud

    Travaux entre Châteaubriant et Martigné-Ferchaud. Sur la route départementale...

    @Actu44

    Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative a évolué en 2018.

    Trois réunions d’échanges ont lieu à Châteaubriant, Saint-Nazaire, et Nantes afin de présenter les nouvelles modalités aux responsables associatifs.

    Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative a évolué en 2018

    Il comporte à présent trois volets. Premièrement le soutien financier aux actions de formation des bénévoles. Puis l’aide au financement global de l’activité des associations ou à la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités. Et enfin, la validation des actions de formation éligibles au compte d’engagement citoyen.

    Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet « Formation des bénévoles », ce fonds de l’état finance également le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations. Tous secteurs confondus, y compris associations sportives. Ce fonds est géré au niveau départemental.

    Afin d’en présenter les modalités, notamment celles du 2ème volet, qui correspond à l’ex-réserve parlementaire, trois réunions d’échanges. Elles sont animées par le délégué départemental à la vie associative et son adjointe. Les responsables d’associations sont conviés dans différents lieux de Loire-Atlantique.  A Châteaubriant, le 26 février 2019 à 18h, salle du Foyer Restaurant, Esplanade des Terrasses. Puis le 8 mars 2019 à 18h00 à Saint-Nazaire, salon République, Avenue de la République. Et enfin le 12 mars 2019 à 18h à Nantes, la Manu, 10 bis boulevard de Stalingrad.

    Les personnes intéressées peuvent dès à présent s’inscrire sur le site Réunions d’échanges FDVA 2.

    L’appel à initiatives du 2ème volet, lancé le 4 février, sera clos le 12 avril à midi. En 2018, 161 associations de Loire-Atlantique ont été subventionnées sur ce volet.

    La note d’orientations départementale 2019 pour l’appel à initiatives est consultable en ligne.

    spot_img