La Région Bretagne dévoile une plaque Breizh 5/5

    Au fil de l'info...

    Deux jours de reconstitutions historiques au château de Châteaubriant

    Deux jours de reconstitutions historiques au château de Châteaubriant....

    Yvan Salomone et Michel Dector au MAT d’Ancenis

    Yvan Salomone et Michel Dector au MAT d'Ancenis-Saint-Géréon et...

    Travaux entre Châteaubriant et Martigné-Ferchaud

    Travaux entre Châteaubriant et Martigné-Ferchaud. Sur la route départementale...

    @Actu44

    La Région Bretagne dévoile une plaque Breizh 5/5. Un geste symbolique qui ravit les militants d’une région Bretagne à cinq départements. Du coté de la Loire-Atlantique, le jeudi 17 décembre 2020, était installé dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville de Nantes. Il trône désormais aux côtés des drapeaux français, européen et nantais. Un engagement que prenait Johanna Rolland, en lien avec les associations bretonnes du territoire.

    La question du périmètre de la Région Bretagne fait débat depuis des décennies

    A l’issue de la Commission permanente de ce lundi 8 février, Loïg Chesnais-Girard, Président de Région, dévoilait la plaque Breizh 5/5. Jean-Michel Le Boulanger, 1er Vice-président, et d’Isabelle Le Bal, Conseillère régionale, l’accompagnaient . Celle-ci sera accrochée d’ici quelques jours au fronton de l’hôtel de Région. Un geste fort et symbolique qui répond à l’une des 13 préconisations émises par le groupe de travail sur les « coopérations Loire-Atlantique/Bretagne réunifiée ».  Jean-Michel Le Boulanger et Isabelle Le Bal co-pilotent ce groupe de travail.

    Coopérations Loire-Atlantique/Bretagne réunifiée

    Les propositions de ce groupe de travail interne à la Région ont fait l’objet d’un rapport, remis en novembre 2019 au Président Chesnais-Girard et présenté en 2020 aux élus bretons, réunis en session. « S’afficher Breizh 5/5 » est l’une des 13 préconisations faites à la Région ainsi qu’aux collectivités bretonnes. Plus de 70 communes s’en sont déjà emparées.

    Ce premier panneau était dévoilé ce jour sur son site de Patton, en présence de Bertrand Nicolas, Président de l’Association « Breizh 5/5 ». La Région apposera, une deuxième plaque en centre-ville, à l’hôtel de Courcy où se déroulent les assemblées plénières.

    Le groupe de travail « coopérations Loire-Atlantique/Bretagne réunifiée »,  se réunissait le 13 janvier dernier. Il décidait d’évoluer en groupe de suivi chargé d’assurer la mise en œuvre des 13 préconisations.

    Des partenariats qui existent déjà

    Ces partenariats très nombreux, dans les domaines économiques, sociaux, culturels, construisent une unité bretonne par les faits ! L’exemple le plus récent est significatif : les clubs professionnels de football, à l’échelle des 5 départements, construisent un protocole commun lors de leurs rencontres, les « derbys bretons ». Le Bro gozh s’élèvera à Nantes, et les Gwenn ha du y seront très présents. Cet exemple, très intéressant car porté par des structures économiques attirant de très larges publics, s’ajoute à des dizaines et des dizaines d’autres initiatives, souvent plus modestes.

    spot_img