BretagneS

Le Grand Soufflet : une incroyable richesse musicale

Le mois d'octobre sera musical en Ille-et-Vilaine. L'édition 2021 du Festival Le Grand Soufflet promet des beaux moments.

Le Grand Soufflet : une incroyable richesse musicale pour cette édition 2021 qui se tiendra du 6 au 16 octobre prochains. Il  nous faut attendre le 22 juillet pour connaître l’intégralité de la programmation et l’ouverture de la billetterie.

Si 2021 est une année de transition dans le monde, Le Grand Soufflet se met au diapason, poursuit le chemin ouvert par l’accordéon. Le festival se fait l’écho de l’incroyable richesse musicale de notre pays. Il favorise l’accès à la scène aux artistes qui vivent à nos côtés et qui ont si peu joué l’an passé.

Artistes voyageurs tels Piers Faccini,* anglo-italien installé dans les Cévennes « archéologue » des musiques traditionnelles. Les ligériens de Lo’Jo et leur poésie nomade et brute, Al-Qasar, combo rock gnawa franco-marocain seront sur scène au Grand Soufflet.

On n’oublie pas Java, qui fêtera les 20 ans de leur mythique premier album.

La scène régionale bouillonnante et créative…

…n’est pas en reste. Elle mêle les traditions bretonnes aux sons du monde avec Stéphane Hardy et l’Orchestre du Caravansérail. Elle met le cap sur l’Amérique du Sud avec Bel Air de Forró et Elefante. Et elle porte l’accordéon au féminin avec Fannytastic, Hélène Le Gros et Morgane Labbe.

Nous sommes fiers de recevoir Moonlight Benjamin et Sahra Halgan. Deux femmes engagées qui viennent chanter l’exil et la force de leur pays d’origine au Grand Soufflet.

De la musicalité de Khaled Aljaramani au métissage international du Projet Schinéar ou d’Orange Blossom, de la fraîcheur de Joulik et Tascabilissimo à l’énergie de Djusu ou Radio Tutti & Barilla Sisters, la musique au Grand Soufflet 2021 est internationale made in France. La musique est rock, électro ou rap musette, folk, fusion. La musique est aussi chanson, balkanique, afro beat, vaudou ou bossa. Au-delà des genres et des frontières, c’est la musique des cultures populaires.

Le Grand Soufflet : une incroyable richesse musicale du 6 au 16 octobre 2021, un peu partout en Ille-et-Vilaine.

Le visuel de cette année est signé Carole Mariet. On trouve la continuité dans le trait, dans la présence de personnages, ainsi que du soufflet qui élève la tête de la figure centrale.

* Ici Piers Faccini avec René Lacaille, Vincent Segal, Marco et Oriane Lacaille au Théâtre de Verre

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page