BretagneS

Levée du confinement en Bretagne

Levée du confinement en Bretagne.

L’accès aux plages et aux espaces littoraux fera l’objet d’un dialogue avec les communes.

A partir du lundi 11 mai, débute sur l’ensemble du territoire une levée progressive du confinement. Elle sera fondée sur un équilibre entre sécurité sanitaire et reprise de la vie quotidienne. L’accès au littoral sera autorisé au cas par cas par arrêté préfectoral, sur demande des communes concernées. Cependant, il est rappelé que les plages et espaces littoraux demeurent actuellement interdits.

Afin d’adapter aux spécificités de la Bretagne les mesures nationales de lutte contre l’épidémie de coronavirus, les préfets des quatre départements bretons décidaient, courant mars, d’interdire l’accès aux plages. Mais aussi aux digues, cales de mise à l’eau des bateaux et promenades balnéaires.

Lors de la présentation de la stratégie de sortie du confinement le 7 mai 2020, le Gouvernement a confirmé la fermeture des plages, lacs et centres nautiques. Mais il indique la possibilité pour les préfets d’accorder des autorisations d’accès dérogatoires, sur demande des maires.

En Bretagne, les préfectures ont dès à présent ouvert le dialogue avec les communes concernées

Et ce, en perspective de ces ouvertures éventuelles. Le préfet accordera ces ouvertures sous réserve de la mise en œuvre d’un dispositif garantissant le respect des règles de sécurité sanitaire. Et ce, en étroite concertation avec les maires, tout comme cela a été le cas précédemment pour les autorisations dérogatoires d’ouverture de marchés alimentaires.

Ainsi, le lundi 11 mai 2020, un cadre réglementaire national posera le principe de l’interdiction d’accès aux plages. Dès cette date, levée du confinement en Bretagne, préfets et maires envisageront ensemble les dérogations possibles. Afin de concilier les deux enjeux de la reprise des activités et de la nécessaire sécurité sanitaire. Tant que ces discussions n’auront pas abouti, les plages et espaces littoraux demeurent fermés.

Dans cette phase de levée progressive du confinement, l’État appelle à agir avec civisme et responsabilité. Comme la très grande majorité des Bretons en a fait preuve jusqu’à présent.

Visuel © Marie Ormeau

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer