Anna Calvi à Stéréolux en octobre

Par Alain Moreau, le dimanche 29 juillet 2018 — Anna Calvi, Nantes, Stéréolux — 2 minutes de lecture
La chanteuse Italo anglaise Anna Calvi

Ce dernier CD d’Anna Calvi est produit par Nick Launay (Nick Cave, Grinderman). Il est enregistré entre Londres et Los Angeles avec son groupe.

Son père l’initie très tôt au rock de Jimi Hendrix, au blues de Captain Beefheart ou de Robert Johnson. Mais également à la voix féminine de Nina Simone. Elle commence par jouer du violon et de la guitare. Anna Calvi est une pianiste accomplie et elle commence le chant très tardivement à l’âge de 20 ans. Elle étudie la musique à l’université de Southampton.

La chanteuse cite aujourd’hui parmi ses influences les compositeurs de musique classique Carlo Gesualdo, Maurice Ravel, Claude Debussy, Olivier Messiaen et le compositeur de musique de films, Ennio Morricone. Anna Calvi évoque aussi Patti Smith, Kate Bush, Édith Piaf, Jeff Buckley, David Bowie, Scott Walker ou encore Elvis Presley lors de ses interviews. Elle s’est dit beaucoup influencée par le travail de Tom Waits.

Après Cheap Hotel entre 2006 et 2008, Anna Calvi se présente désormais sous son seul nom.

Il y a aussi un premier album qui porte son nom, et surtout avec One Breath, tout en fulgurances électriques et échappées lyriques. Mais aussi c’est un album aux atmosphères lourdes, voire inquiétantes, mais portées par une voix à la féline langueur. En fait, One Breath détonnait en même temps qu’il fascinait, et l’on imagine l’Anglaise en succube tapie dans l’ombre épaisse d’un manoir gothique. Ou, à l’opposé, en Moire démêlant, du bout de sa Fender, les trames obscures de l’existence des pauvres mortels que nous sommes.

Dans la foulée, un album de reprises étonnait encore par le choix des morceaux (FKA Twigs, Suicide…). Encore de l’audace, toujours de l’audace, et une classe éblouissante. Surtout, son ardeur le dispute sur scène à une autorité magnétique, qui embarque et envoûte le spectateur. Tout comme les Sirènes envoutèrent les compagnons d’Ulysse – excepté que vous n’aurez nul besoin de vous attacher à un mât.

Mercredi 10 octobre 2018 à  20h30
Concert
Anna Calvi
+ 1ere partie
Stéréolux
Salle Micro
Organisateur : Stéréolux Post-rock Placement libre debout