Château de Châteaubriant

La Nuit européenne des musées au château de Châteaubriant

La Nuit européenne des musées s’invite au château de Châteaubriant samedi 18 mai.

Avec la collaboration du musée Dobrée, le château de Châteaubriant participe pour la première fois à la Nuit européenne des musées. Pour cette soirée exceptionnelle, l’exposition « Loire-Atlantique, terres de trésors » ouvrira ses portes en nocturne de 20h à minuit et dès 21h30 le château sera illuminé avec près de 1000 bougies à grosse flamme, allumées dans les jardins et espaces extérieurs du château Un air de magie flottera dans le château !

Mise en lumières du château à partir de 21h30

Pour ce grand rendez-vous, les façades Renaissance et les jardins du château s’illuminent d’une myriade de bougies et lanternes avec la complicité de la société Kalalumen. Posée en tapis de lumière, des centaines de flammes oscillent au souffle de l’air et se reflètent sur la pierre et les bosquets. Chaque illumination de monuments réalisée par Kalalumen est une œuvre unique qui s’imprègne de la grandeur du lieu afin de créer un moment féérique. En 2017, le musée Dobrée à Nantes, propriété du Département, a ainsi été illuminé lors d’une Nuit européenne des musées
féérique !

Tout public – accès libre et gratuit
Ouvert jusqu’à minuit

Illuminations du musée Dobrée par Kalalumen en 2017

Exposition « Loire-Atlantique, terres de trésors »
Pour la première fois, le musée Dobrée expose l’ensemble de ses trésors monétaires découverts dans le département depuis un siècle et demi.
Du 5 avril au 29 septembre 2019, au château de Châteaubriant, plus de trois mille pièces, mises au jour dans une quarantaine de communes de Loire-Atlantique, sont ainsi présentées. Ces trésors,
véritable patrimoine archéologique, retracent l’histoire du département depuis les Gaulois jusqu’au début du XXe siècle, les relations commerciales, la situation politique et militaire…
Cette exposition, gratuite pour les visiteurs, est aussi l’occasion de découvrir les métiers indispensables à l’étude et la compréhension des trésors monétaires : les archéologues, les restaurateurs et les numismates.

Ouverture exceptionnelle de l’exposition en soirée samedi 18 mai de 20 h à minuit.

La Nuit européenne des musées au château de Châteaubriant, samedi 18 mai, Gratuit.

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer