Château de Châteaubriant

L’archéologie se découvre au château de Châteaubriant

L’archéologie se découvre au château de Châteaubriant lors des journées nationales de l’archéologie le samedi 15 et le dimanche 16 juin de 10h30 à 18h.

Ces journées sont ouvertes à tout public avec une entrée libre et gratuite. Passionnés d’histoire ou curieux, en famille ou entre amis, voici l’occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique à travers des visites guidées, conférences ou ateliers.

Durant ce week-end, les visites guidées et ateliers sont exceptionnellement gratuits.
Des visites guidées au programme de ces journées nationales de l’archéologie.

➔ La résidence seigneuriale : samedi 15 et dimanche 16 juin à 14h30 – durée 1h15 – nombre de places limité – non accessible aux personnes à mobilité réduite (nombreuses marches). Avec le donjon, le grand logis formait au Moyen-Âge un véritable complexe résidentiel pour les maîtres des lieux. Entrez dans ces bâtiments pour comprendre leur histoire et leur architecture. La visite comprend un temps de découverte du dispositif multimédia présentant l’évolution architecturale de la résidence à travers les siècles.

➔ Le château : samedi 15 et dimanche 16 juin à 11h et 16h – durée 1h.
Une visite de la chapelle, du logis du chapelain et des jardins pour comprendre l’histoire du château, sa construction, son architecture et la vie de ses illustres occupants successifs du Moyen Âge à la Renaissance.

➔ Archéologie des trésors : samedi 15 et dimanche 16 juin à 15h et 17h – durée 45min.
Dans le cadre de l’exposition Loire-Atlantique, Terre de trésors, des visites spéciales sont menées par le commissaire d’exposition, Gildas Salaün, responsable du médailler du musée Dobrée.
Un cycle de conférences avec les archéologues de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

➔ Promenade gauloise en Pays de Châteaubriant : samedi 15 juin à 10h45 et 14h – durée 30min.
Sous la truelle des archéologues, la période gauloise se révèle bien différente des images d’Épinal héritées du XIXe siècle. Après un rapide tour d’horizon de ce que donne à voir la civilisation celtique au regard des découvertes récentes, un panorama en images des sites gaulois du Pays de Châteaubriant et des environs, des simples fermes aux sites fortifiés et jusqu’au fond des mines.

➔ L’accès méridional au château : évolution et transformation : samedi 15 juin à 11h30 et 15h – durée 30min.
L’état actuel de la porte des Champs du château impose une restauration dans un futur proche. Une étude archéologique du bâti a ainsi été commandée, avec le double objectif de retracer son histoire au sein du système de défense médiéval tout en recueillant les informations indispensables à sa sauvegarde. Cette conférence présente les conclusions et hypothèses formulées par les archéologues.

➔ Métiers et techniques de l’archéologie : dimanche 16 juin à 11h30 et 15h – durée 30min.
Du terrain au laboratoire, les archéologues étudient les vestiges du passé. Leurs découvertes nous plongent dans l’histoire de l’humanité afin de comprendre notre présent et de mieux appréhender notre avenir. Les métiers de l’archéologie sont variés, parfois méconnus. Cet atelier propose de découvrir les différents métiers de l’archéologie et ses techniques en constante évolution.
Des ateliers familles à ne pas manquer

➔ L’archéo-enquête : samedi 15 et dimanche 16 juin à 14h et 15h30 – durée 1h – à partir de 6 ans – réservation conseillée.

Passez la porte de la chapelle du château et découvrez sous vos pieds un édifice bien plus ancien !
Apprenez quelques rudiments d’archéologie et remontez le fil de l’histoire. Les participants manipulent plusieurs objets archéologiques (os d’animaux, céramiques…) pour découvrir l’histoire de l’édifice.

Les journées nationales de l’archéologie
Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h30 à 18h

Tout public – entrée gratuite
Château de Châteaubriant

Informations et réservations : 02 40 28 20 20 – chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer