Château de Châteaubriant

Le droit des femmes au château de Châteaubriant

Exposition de la robe de Françoise de Foix - Chambre dorée. Le droit des femmes au château de Châteaubriant. Samedi 9 mars et dimanche 10 mars 2019 au Château départemental de Châteaubriant, de 10h30 à 17h30.

Un peu partout sur le département de Loire-Atlantique des événements pour la journée du droit des femmes. A Châteaubriant, c’est au château, un programme riche sur deux jours. Le droit des femmes au château de Châteaubriant.

À la suite de l’exposition Les grandes robes royales de Lamyne M. présentée au château de Châteaubriant à l’été 2018, l’artiste a été inspiré par Françoise de Foix. Non pas reine, mais favorite royale. Maîtresse de François 1er, cette dernière est mise à l’honneur par la création d’une robe géante.

Fruit d’un partenariat avec une créatrice, Nelly Boucherie, les associations locales Rencontres et Relais Accueil Proximité (RAP) et le collège public de la Ville-aux-Roses.

Processus de création de la robe – Salle du tribunal : L’image des femmes au fil des années – Grand Logis (1er étage).

Une frise mettant en lumière les diktats de beauté, le sexisme à travers les publicités… Aujourd’hui, les femmes de l’association dénoncent les clichés autour de l’image des femmes au fil des années.

Le droit des femmes au château de Châteaubriant

Nos corps de femmes – Grand Logis (2e étage).

Malgré des avancées notables, les conditions de l’égalité entre les femmes et les hommes ne sont toujours pas réunies. Le rapport aux corps des femmes reste un sujet plein de tabous, de méconnaissances. De discriminations et de dominations conscientes ou inconscientes. Partant de scènes de la vie quotidienne, nous  élargissont la réflexion sur des réalités de vies de femmes. Heureusement, des solutions individuelles et/ou collectives existent. D’autres restent à inventer. Quelques-unes d’entre elles vous sont dans cette exposition qui se veut accessible à tous les âges. Par le collectif  Les Mées Gèrent.

Petite Histoire-Grande Histoire : histoires de femmes – Grand Logis (2 e étage).

Exposition d’une frise réalisée par des femmes en atelier, alliant récits personnels et grandes dates de l’histoire collective. Outil de l’éducation populaire, cette frise permet d’engager des réflexions et de mettre en lumière des valeurs communes, pour se rendre compte que les histoires de ses femmes ont plus en commun que ce qu’on pourrait imaginer. Par le collectif Les Mées Gèrent.

Coin lecture, documentation et espace de coloriage pour les enfants « c’est quoi ton genre ? » – Grand Logis 3 e étage.

Mise à disposition et en libre accès de livres, BD, documentation, cahiers de coloriage.

Cartes quizz sur les femmes au Moyen Âge et à la Renaissance – Grand Logis (3e étage)

Des questions ludiques vous sont proposées en libre accès pour vous plonger dans le quotidien des femmes du Moyen Âge et de la Renaissance. L’occasion de découvrir des informations parfois étonnantes sur l’éducation, le mariage et le couple, la maternité, le travail, le corps ou encore l’amour.Exposition

« Enquête et citoyenneté des femmes » – Dans les locaux de l’association Rencontres – 3 Allée André Messager à Châteaubriant.

Une photographie de la réalité de 2017 sur un panel de 342 femmes. L’association Tissé Métisse crée cette exposition qui rapporte une vision fidèle des réalités inégalitaires. Des réalités variées de discrimination de genre, mais aussi une vision positive de l’engagement naturel. Et volontaire de ces femmes des quartiers dans leur majorité. Une vitalité d’engagement trop peu prise en compte mais qui est bien réelle. Par l’association Rencontres. Samedi 9 mars et dimanche 10 mars – Château départemental de Châteaubriant – A 11h, 14h15, 15h30 et 16h45.

Visite thématique « Il était une fois Françoise de Foix : histoire ou roman ? ». Personnage célèbre du château et épouse de Jean de Laval, Françoise de Foix (1494-1537) a fait couler beaucoup d’encre depuis le 16e siècle. Connue pour être une des favorites du roi François 1er et pour la légende de son assassinat par son mari, cette visite vous propose de revenir sur les différentes « versions » du personnage à travers plusieurs tranches de vie.

Et vous, pour quelle Françoise opterez-vous ?

Les rendez-vous :

Conférence autour de la création de la robe (1h), salle du tribunal, samedi à 15h et Dimanche à 16h.

Temps d’échanges autour de la création de la robe de Françoise de Foix, en présence de l’artiste, la couturière et des participants.Échanges autour de l’exposition.

« Enquête égalité et citoyenneté des femmes ». Dans les locaux de l’association Rencontres – 3 Allée André Messager à Châteaubriant – Samedi à 17h.

Temps d’échanges avec les associations Tissé Métisse et Rencontres autour de l’exposition.« Enquête Égalité et Citoyenneté des Femmes ». Par l’association Rencontres. Paroles en l’air, déambulation au château, samedi et dimanche de 14h à 16h. Le Réseau Femmes vous raconte des histoires de vêtements pour habiller l’instant présent…

Chœur de femmes (1h), dans les jardins du Château, dimanche à 16h30.

« Las Mariposas », chorale de femmes…de Châteaubriant existe depuis septembre 2017. Ce groupe tire son nom des trois sœurs Mirabella de République Dominicaine. Qui ont été assassinées car elles refusaient d’offrir leur corps et de se plier aux idées du dictateur Rafael Leonidas Trujillo. Les chanteuses mêlent leurs voix à celles de l’association Rencontres. Elles forment un chœur éphémère sous la direction de Mélanie Panaget.

Ensemble, elles visitent un répertoire multiculturel qui raconte des histoires de femmes, d’engagement. L’ensemble des associations qui participent à cette journée rejoindra à la chorale pour un dernier chant commun. Par le collectif Les Mées Gèrent.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer