Les Butors, le cirque Hirsute au château de Châteaubriant

Par Alain Moreau, le mardi 3 juillet 2018 — 3 minutes de lecture
Les Butors au château de Châteaubriant © Frédérique Behl

Tout d’abord, avec leurs cervelles de piafs, les Butors se livrent à une parade amoureuse de haute voltige, perchés à 7 mètres de hauteur sur une invention délicieusement spectaculaire: une immense échelle rotatoire, un manège diabolique inspiré des moulins à vent et des roues de la mort. 350 kg de ferraille, d’astuce, de précision et de grâce …

Néanmoins, ces drôles d’oiseaux se volent dans les plumes au cours d’un rituel saugrenu, enchaînant préliminaires aériens insolites, défis légèrement grivois, danses décalées, envols vertigineux et équilibres scabreux et funambulesques.

Un spectacle virtuose, acrobatique et burlesque à la recherche de l’oiseau rare et du mystère de l’équilibre amoureux.

 Les Butors par la Cie Cirque Hirsute , Dimanche 15 juillet au château de Châteaubriant. Gratuit. Exceptionnellement à 18 h

Les Butors au château de Châteaubriant le dimanche 15 juillet 2018
Les Butors au château de Châteaubriant le dimanche 15 juillet 2018

De et avec: Mathilde Sebald & Damien Gournet
Mise en scène: Fred Blin (les Chiche Capon)
Coup d’œil complice: Laura Franco (cie Hopopop) Costumes: Luco Poddeu (opéra Bastille)
Clémentine Chevalier (Chanel, Balanciaga) Conception Structure: Pierre Garabiol (Transe express)

Le Cirque Hirsute a été créé en 2006 par Mathilde Sebald et Damien Gaumet. Depuis bientôt 10 ans, il développe un style atypique mêlant les codes traditionnels du cirque à des écritures contemporaines empreintes d’humour et de poésie.

Dans le magnifique cadre du château de Châteaubriant, c’est la virtuosité technique qui y côtoie l’insolite, le doux, l’acide. L’ingéniosité s’y déploie au service du détournement d’objet et du développement d’agrès nouveaux. En effet, chaque spectacle offre un univers original, qu’il soit baroque, onirique ou fantasque, comme des morceaux de rêve.

La compagnie se produit à travers l’Europe, et parfois au delà, depuis 2006 en salle comme en rue avec ses différentes créations:

– Bal Caustique (2006-2010)
– Toccata (2009-2011)
– le Blues de la Mancha (2012-2015)
– les Butors (création 2014, en tournée actuellement)
– le Flâneur (en création)

Mathilde Sebald et Damien Gaumet sont des acrobates « touches à tout » formés à l’ESAC, l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, où ils se sont rencontrés.

Damien Gaumet: Spécialisé en trapèze washington. Techniques complémentaires: sangles aériennes, roue cyr, roue allemande, claquettes, monocycle électrique, acrobatie sur moulin, harmonica, scie musicale

Mathilde Sebald: Spécialisée en voltige au cadre aérien. Techniques complémentaires: Trapèze fixe, trapèze ballant, corde volante/bungee, acrobatie sur moulin