Château de Châteaubriant

Les Quat’fers en l’air au château de Châteaubriant

Grand Patrimoine Loire-Atlantique continue sa programmation estivale au château de Châteaubriant

Les Quat’fers en l’air au château de Châteaubriant dimanche 11 août 2019, a 17h30.

Après s’être produites à la Garenne-Lemot cette semaine, c’est le château de Châteaubriant qui reçoit Gabi Chitescu et Garance Hubert-Samson ce dimanche.

Un duo de cascadeuses un peu givrées. Elles sont prêtes à tout pour gravir les plus hauts sommets. Et Gravir n’est pas une mince affaire. La vie est faite de hauts et de bas.

Gravir est le titre du spectacle des Quat’fers en l’air qui huit mètres au-dessus de nos têtes évoluent, virevoltent et nous font rire et sourire.

C’est au Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne qu’elles se rencontrent. Qu’elles prennent leur envol au-dessus des mailles d’un filet. Elles se jettent à grands pas dans un ballet de finesse, à huit mètres au-dessus de vos têtes, pour s’évader vers un point transformé en virgule.

Seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l’ossature de cette énorme montagne. Comment pourront-elles défier la gravité ? Pourquoi s’acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ? C’est un mystère qui s’élucide en goûtant au plaisir de l’acrobatie dans un bref moment d’apesanteur. Ce duo arrivera-t-il à affronter la chaleur de leur équipement, tout en palpant l’air de la voltige ? C’est physique. C’est fort. Très fort même. Fort et poétique.

Gravir et tutoyer les plus hauts sommets

Ces deux là avaient tout pour faire du spectacle. Gabi et Garance.

Gabi Chitescu est fille de danseurs. Elle est tombée dedans étant petite. Un papa roumain et une maman française. Cela donne une jeune fille qui a la volonté de faire autre chose qu’un parcours scolaire standard. Elle intègre l’École nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr)

Garance Hubert-Samson. Garance comme l’Arletty des Enfants du Paradis. Un père dans le théâtre, Garance est née à Québec. Dès 11 ans, elle entre à l’École de cirque de Québec.

Quelques dérèglements climatiques plus tard, c’est à Chalons-en-Champagne au centre des arts du cirque quil fallait qu’elles se rencontrent.

La suite ? C’est sur la pelouse du château de Châteaubriant dimanche 11 août 2019 à 17h30.

Les Quat’fers en l’air au château de Châteaubriant

À 17h30. Spectacle Gratuit. Contact : 02 40 28 20 20, chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr

Une création aidée et soutenue par la Cascade (pôle national cirque – Ardèche, Rhône-Alpes).

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer