Châteaubriant

Châteaubriant : Annulation de la Foire de Béré 2020

L'édition 2020 de la Foire de Béré est annulée. Le thème "Au cœur du Jardin" est maintenu pour 2021.

Châteaubriant : Annulation de la Foire de Béré 2020. La 971e édition de la foire de Béré du 11 au 14 septembre 2020, n’aura pas lieu.

Un décret du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire précise que les foires-expositions ne peuvent plus recevoir de public jusqu’au 30 octobre 2020.

Le comité de le Foire de Béré prenait la décision vendredi 17 juillet. Mais il ne l’annonce que ce lundi 20 juillet seulement.

Dans un communiqué, il précise « Nous regrettons vivement cette décision. Un grand merci aux nombreux exposants qui se sont inscrits, à toute l’équipe de bénévoles, à nos prestataires et à nos partenaires pour le soutien qu’ils nous ont apporté ».

Annulation de la Foire de Béré 2020, un coup dur pour nombre d’entreprises

La foire constitue pour nombre de petites entreprises, artisans ou commerçants, le principal moyen de développement de leur activité. Certains artisans remplissent une bonne partie de  leur carnet de commandes de l’année durant les quatre jours de contacts de la Foire. Beaucoup de consommateurs attendent la Foire de Béré pour un acte d’achat important.

Certains avaient déjà déclaré forfait. L’outil en Main ou l’Amicale Laïque Castelbriantaise annulaient leur participation, il y a quelques semaines. Ces associations travaillent avec des bénévoles, la plupart âgé(e)s. La prise de risque était trop grande. Et l’ambiance n’y est pas.

Des exposants, tels des concessionnaires automobiles renonçaient également à l’édition 2020.

La Foire de Béré, une vieille dame de presque 1000 ans

La Foire fait partie des 29 manifestions labellisées  » Foire de France ». La Foire de Béré attire environ 40 000 personnes chaque année. C’est l’événement de la rentrée à Châteaubriant. Une foire sur quatre jours, le second week-end de septembre. On y vient pour découvrir l’Exporama et y faire ses emplettes de rentrée. C’est une foire commerciale, avec un espace marché, une foire agricole. L’espace élevage occupe un hectare avec les races Rouges des Prés, Montbeliarde, Blonde d’Aquitaine,… Il y a aussi la fête foraine, où l’on vient en famille. Les industriels forains et plus de 80 manèges, et sa fameuse messe des forains qui se tient le dimanche matin sur la piste des radios-scooters.

Sa première édition date de l’an 1 050. Elle est considérée comme l’une des plus vieilles foires de France.

Pour 2021, le thème 2020, Au cœur du Jardin est maintenu. Elle est prévue du 10 au 13 septembre 2021.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page