Châteaubriant

Châteaubriant : Le Forum St-Aubin est à vendre

A Châteaubriant le Forum St-Aubin est à vendre. Le commerce, cela fonctionne plutôt bien aux dires du maire Alain Hunault. Tellement bien que le Forum St-Aubin est en vente sur le Bon Coin.

«Bâtiment en démarche HQE à usage commercial e/ou artisanal de 7000 m2 environ » nous apprend l’annonce « Idéalement positionné sur un axe majeur de Châteaubriant, cet ensemble immobilier est composé de 6 cellules en béton brut de 2 100 m ² à 650 m ². »

Pierre Le Duff a l’idée de construire le Forum Saint-Aubin

Six cellules commerciales bâtis en HQE, route de St Aubin, proche de l’Hyper U. Pierre le Duff est PDG du groupe Le Duff, et il est le frère de Louis Le Duff, PDG de La Brioche dorée.  Pierre est diplômé de Sup de Co Brest. Il connait le sport, il a eu en franchise les Intersport de Rennes.  Au Forum Saint-Aubin, il compte y proposer un centre commercial avec les enseignes la Halle aux vêtements, Chaussland, Gitem, Aubert, et  Équipement de la maison. Et bien sûr y ouvrir un Super Sport, enseigne d’équipements sportifs dont il est…le créateur.

En 18 ans, Pierre le Duff a créé 50 magasins Super Sport dans le grand ouest. C’est 100 millions d’euros de C.A et  pas moins de 600 salariés. Début 2008, Pierre Le Duff  vend l’enseigne Super Sport au groupe britannique Vivarte.

Le 6 novembre 2008, après moult péripéties, la Commission départementale d’équipement commercial ( CDEC) autorise l’ouverture du Forum Saint-Aubin  . Christine et Loïc Lenoir opposants au projet, déposent un nouveau recours. Les époux Lenoir tiennent l’enseigne Intersport, route de Saint-Nazaire, dans la zone commerciale Vent d’Ouest, depuis 2004. Ils sont amis avec Alain Hunault, maire de Châteaubriant et accessoirement notaire. Amis également avec Pierrick Trimaud, alors président de l’association des commerçants Action.

En 2014, le couple Lenoir cède Vent d’Ouest Sport, société qui exploite l’enseigne Intersport dans la zone Horizon à Châteaubriant. En 2018, Alain Hunault, maire de Châteaubriant autorise l’implantation d’un Decathlon en lieu et place de l’Espace Émeraude. CQFD.

Le Forum St-Aubin est à vendre, la faute à qui ?

Le Forum St-Aubin n’a jamais pris. S’y sont succédé les enseignes Chaussland et défi Mode du groupe Vivarte, groupe auquel Pierre Le Duff vendit Super Sport. Il y eu jusqu’à peu le magasin Action. Jamais les six cellules que compte le Forum St Aubin n’ont été remplies en même temps. Pierre Le Duff n’était pas du coin et ne connaissait pas bien les us et coutumes de Châteaubriant.

Aujourd’hui Pierre le Duff a 70 ans passés. A Châteaubriant le Forum St-Aubin est à vendre. On continue de construire à-tout-va au moment même de la révision de PLU ( Plan Local d’Urbanisme) de la ville est en révision. Qu’il recommande la maîtrise de la consommation d’espace et la prévention des risques d’inondation.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer