Châteaubriant, les chiffres du chômage sont têtus
La semaine passée, dans une tribune à Ouest-France, édition Châteaubriant-Ancenis, Arnaud Laverne, adjoint à la Communauté de communes du Castelbriantais, en charge de l’économie de l’emploi et de la formation tentait de nous faire la démonstration de la bonne santé de l’emploi sur le territoire. Pour ce, il comparait les chiffres de 2001 à 2015. Exercice poussif. Il nous prouve, une fois encore que l’on peut faire dire ce que l’on veut ou a peu près aux chiffres. Son exercice oublie, d’une part qu’en 2001, le chômage à Châteaubriant était déjà très haut, et d’autre part que l’évolution de la démographie dans le castelbriantais a stagné et de fait minore dans les chiffres la progression du chômage par rapport à autres bassins d’emploi de al comparaison.
Nous avons choisi de publier les chiffres les plus récents disponibles issus de l’Observatoire de l’emploi, à savoir ceux du dernier trimestre 2014.
Il existe 304 zones d’emploi de France métropolitaine. Parmi les zones d’emploi au plus faible revenu médian par unité de consommation Châteaubriant est classée au 289e rang national et au dernier rang régional. ( note de la Direccte)
Châteaubriant a tout fait pour jouer seul dans la cour. Ce manque d’ouverture est fort préjudiciable à l’emploi. Dernier exemple en date, les élus de la région de Nozay s’apprêtent à quitter la Maison de l’Emploi de Châteaubriant le 30 juin prochain.
Commentaires
Laisser un commentaire