Connectez-vous avec nous

Châteaubriant

Châteaubriant : les décorations de Noël vandalisées

Publié sur

sur

PXL 20211126 111808088

Châteaubriant : les décorations de Noël vandalisées, rue Sophie Trébuchet.

Ce matin c’est la désolation, les arbres et leurs décorations, couchés au sol. Une cabane en brande de bruyère culbutée, sa porte est entièrement arrachée. Une autre maisonnette en bois a la facade détruite.

À Châteaubriant, on prépare Noël. La braderie d’automne est passée et le marché des créatrices ouvre aujourd’hui à la Maison de l’Ange. On a débarrassé le jardin éphémère, place Ernest Bréant, derrière la mairie. La patinoire va s’y installer ce vendredi 26 novembre, pour la plus grande joie des petits et des grands.

Les personnels des services techniques de la ville de Châteaubriant s’affairent à rendre les rues joyeuses en cette fin d’année. À l’approche de l’hiver et des premiers frimas, ils ont accrochés les décorations, suspendu les étoiles et tendu 15 kilomètres de guirlandes lumineuses.

Ce matin, les bûches de bois avaient disparu de la fausse cheminée.

Passage Sophie Trébuchet, on se souvient, l’année dernière, les services techniques avaient mis un rebut du jardin éphémère : une structure de métal recouverte de sédum, que d’aucun prenaient pour des latrines.

Cette année, la scénographie est composée de maisonnettes. Une en brande de bruyère, et l’autre en bois…Je me disais que la municipalité voulait renouer avec la tradition des contes à l’occasion de Noël. Les trois petits cochons et leur maisonnettes…

Provocation ou inconscience

Les habitants de Châteaubriant qui n’osent plus emprunter le passage Sophie Trébuchet depuis des mois se demandent si le maire, Alain Hunault est conscient. Disposer de tels éléments est purement un pousse-au-crime. Le 22 octobre dernier, la voiture d’un habitant du passage partait en fumée.

Les récents événements en ville devraient pourtant calmer les ardeurs enflammées de la mairie.

De la paille dans le fond de la cabane en bois. Suite à signalement, les services techniques la supprimaient, il y a quelques jours.