Châteaubriant : Un nouveau jeu pour sortir de chez soi

Par k Maubry, le jeudi 18 février 2021 — 3 minutes de lecture
chateaubriant-un-nouveau-jeu-pour-sortir-de-chez-soi

Châteaubriant : Un nouveau jeu pour sortir de chez soi. La Jeune Chambre Économique (JCE) de Châteaubriant a créé « Chato Escap », un moment à partager entre amis, en famille. Une façon intelligente de s’amuser, c’est appréciable par ces temps de Covid.

« Châto escap », le jeu

Doan Débat, un des initiateurs du jeu, est natif de Toulon. Arrivé à Châteaubriant en 2016, pour des raisons professionnelles, il s’est investi dans la vie locale. Il rejoint la Jeune Chambre Économique. Président de l’association, en 2019, il raconte:

Il s’agit de découvrir le centre-ville de Châteaubriant, de façon ludique, de prendre connaissance d’informations insolites. Il dure 2h30 et offre une balade d’environ 5 km. Le jeu s’adresse à la famille, mais aussi à une bande d’amis…

Le jeu se présente sous la forme de modules, cartes vissées entre elles, comme les Incollables et propose un parcours varié. Au menu, à peu près 15 énigmes,  qui amènent les joueurs à la découverte de la ville. Les participants prennent le départ à l’office du tourisme, près du Théâtre de Verre et du château. « Châto Escap » les mènent à Choisel, à Béré et dans d’autres coins mystérieux.

Une réédition est envisagée, et pour l’accompagner, une version en anglais peut être ?

Les travaux de la rue du Duc d’Aumale engendreront des modifications dans le jeu. Comme cela nous l’a été demandé plusieurs fois, nous envisagerons au moment voulu, une édition en anglais.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

De l’anglais, escape qui signifie « s’échapper », le jeu est destiné à tout public. Les participants sont à l’intérieur d’une salle et doivent tenter d’en sortir dans un laps de temps imparti.

Ici, la JCE, elle, innove, en proposant un jeu en extérieur dans la ville de Châteaubriant, un jeu de piste en somme. La partie dure 2h30 et met les joueurs face à des énigmes qui leur permettent à la fois de s’amuser, de découvrir la ville et d’apprendre.

Doan Debat ajoute:

Prenant exemple sur l’escape game créé par la Jeune chambre économique de Cholet, le projet débute à Châteaubriant en 2019. Le Covid et le confinement ont compliqué la tâche et ralenti l’avancée de la création du jeu. Cependant, la jeune chambre des commerces, qui regroupe une dizaine de personnes, sort le jeu « Châto escap » en 2020, mais n’a guère l’opportunité de le promouvoir.

 

Les projets de la JCE, en 2021

Les membres de la jeune chambre économique de Châteaubriant projettent deux actions pour cette année.

« Les mini-héros » : Il s’agit de sensibiliser les 3 à 6 ans, de leur inculquer les situations d’urgence.

« Made in Châto » : Un focus sur les Métiers et Artisanat, il s’agit cette fois de promouvoir les savoir-faire locaux et de présenter les métiers aux élèves.

 

Infos pratiques :

Le jeu coute dix euros, que l’on soit 4 ou 10 personnes. Cela comprend les fiches du jeu d’énigmes.

On peut l’obtenir à l’office de tourisme de Châteaubriant, place Charles De Gaulle.

Durée : 2h30