Châteaubriant

Châteaubriant : Un petit marché

Châteaubriant : Un petit marché ce mercredi 13 mai 2020, post confinement.

Il s’agissait du premier marché, presque normal au sortir de la période de confinement. Depuis le 15 mars dernier, les commerçant, étaient limités à une quinzaine seulement.

Ce mercredi matin, les rues du centre-ville qui accueille le marché hebdomadaire étaient clairsemées. Une météo hivernale et la période des seins de glace n’expliquent pas tout. Les consommateurs, habitué(e)s du marché de Châteaubriant n’ont pas répondu présent.

Un dispositif allégé

Ce mercredi, il restait quelques mesures sanitaires. Un seul sens de circulation, des accès sur les rues adjacentes, et des ganivelles . Mais les agents ne distribuaient plus de masques, et le gel hydro-alcoolique était en libre-service. Peu de personnes portaient un masque.

De nouvelles habitudes de consommation

La période du confinement et l’interdiction des marchés de plein air laissent la place à des marchés de producteurs locaux, à la ferme. Les consommateurs ont, durant quelques semaines pris d’autres habitudes. Ils achètent directement sur les lieux de l’exploitation. Des minis marchés où se réunissent plusieurs exploitants en vente directe. La contrainte pour le consommateur est de réserver son panier. Ce dernier achète souvent pour des voisins, des proches.  En cas de crise sanitaire, le consommateur désire acheter plus sain, plus naturel, moins mondialisé. Pour le producteur, c’est tout bénéfice : Il est sur place, il connaît sa clientèle et n’a pas de perte. Cette tendance est-elle passagère ou s’installer durablement ?

Sur le secteur de Châteaubriant, il y a la Ferme de la Rousselière, ou la Ferme du Bois du Parc.  Une carte des producteurs locaux est également en ligne.

Et le commerce traditionnel

Durant le confinement les commerces de type supermarchés ont vu une augmentation de leur chiffre d’affaires. Les hypers, trop excentrés en ont moins profité, sauf pour le drive qui a explosé. De la peur de manquer, les gens ont stocké.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité