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Châteaubriant

Châteaubriant : une liaison douce entre la gare et le lycée

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liaison douce passerelle Chateaubriant 001

Châteaubriant : une liaison douce entre la gare et le lycée d’une part et entre la gare et le pôle intermodal, au sud, d’autre part ouvrira à terme.

Ce dimanche 26 septembre a lieu la journée dédiée aux mobilités douces et actives avec les Trans’citadelles entre Châteaubriant et Château-Gontier via la voie cyclable qui passe par Soudan, Pouancé et Segré.

La réouverture de la ligne TER Rennes-Châteaubriant s’accompagne d’aménagements. La communauté de communes de Châteaubriant-Derval a mis à profit le temps des travaux pour réaliser une liaison douce. Cette voie piétons-vélos suit en parallèle de la voie de chemin de fer Châteaubriant-Rennes. Un grillage de sécurité sépare la voie ferrée de ce cheminement. Pour l’instant cette liaison assure la partie qui va du passage à niveau du foyer-restaurant à la rue Foch. Ce tronçon débouche juste devant le début de la voie cyclable vers Sablé-sur-Sarthe.

Sécuriser le parcours des lycéens

Cette liaison est là pour sécuriser le parcours du lycée Lenoir-Moquet vers le pôle intermodal de la Grenouillère. D’usage, les élèves empruntent la voie ferrée comme raccourci naturel. Avec la réouverture de la ligne au trafic voyageur, le risque d’accidentologie est bien réel.

C’est l’entreprise Bois Loisirs Créations de Saint-Mars-du-Désert qui a conçu, réalisé et implanté la passerelle de bois qui enjambe le pont de la promenade du Duc d’Aumale.

Après la réalisation des fondations, voici le grutage de la partie centrale de la passerelle sur la liaison douce le long de la voie ferrée.

Une passerelle de 30 m de long sur 3 m de large

Arrivée directement des ateliers de Bois Loisirs Créations, la passerelle est positionnée en bas du pont. Puis la passerelle est mise en place au centimètre près sur des pieux vissés.

Il s’agit d’une passerelle de 30 m de long sur 3 mètres de large. Elle se compose de poutres en lamellé-collé pour la partie centrale (longueur 12,5 m), platelage en pin traité classe 4 avec bandes antidérapante et garde-corps.