Démarrage des travaux de construction de la 2×2 voies dans la forêt d’Araize

Le tracé de 3.5 km épouse les lignes exactes de la RD 94 pour être le moins impactant possible d’un point de vue environnemental (faune, flore, monuments historiques, bâti, foncier agricole, foncier forestier…). Cela oblige le Département à fermer exceptionnellement la totalité de la RD 94 dans la forêt, depuis le carrefour avec la RD 95.

Une déviation est mise en place entre Martigné‐Ferchaud et Pouancé (Maine‐et‐Loire). Dans les deux sens de circulation, les usagers devront transiter par Châteaubriant (Loire‐Atlantique). Des restrictions de circulation pour les transports de marchandises seront mises en place sur le réseau secondaire.

Préalablement au démarrage des travaux, la faune a été étudiée afin d’envisager toutes les précautions nécessaires avant d’abattre des arbres. Une équipe de grimpeurs les inspectera à nouveau au début du mois de septembre pour confirmer la présence d’espèces cavernicoles (essentiellement des oiseaux) ou chiroptères (chauves‐souris). Si vous le souhaitez, vous pouvez assister à cette opération.

Des mesures exceptionnelles seront prises lors de l’abattage des arbres afin de leur permettre de s’échapper de nuit (techniques d’élingage ou prise avec une pince des troncs après avoir enlevé les branches, et pose délicate au sol avec les cavités vers le haut).

Le coût des travaux s’élève à 15 M€, entièrement financés par le département d’Ille‐et‐Vilaine.

Pour rappel, le Département s’est engagé depuis 2004 à financer un programme de travaux de 141 M€

pour la mise à 2×2 voies de l’axe Bretagne‐Anjou jusqu’à la limite de l’Ille‐et‐Vilaine, soit 49 km. Le départementd’Ille et Vilaine aura réalisé 82% de cet itinéraire d’ici 2017.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page