Fauchage raisonné : vigilance sur le bord des routes départementales

Chaque année en mai, juin-juillet et septembre, le Département réalise la fauche des accotements routiers sur l’ensemble de la Loire-Atlantique. En mai, l’herbe est en priorité coupée sur les intersections, l’intérieur des virages serrés, les entrées et traversées d’agglomération ainsi que sur toutes les zones potentiellement dangereuses pour assurer la visibilité et donc la sécurité des usagers. La fauche estivale est ensuite réalisée à partir de juin pour tout le réseau routier sur une bande d’environ un mètre cinquante de large.

Il est important que chaque usager soit conscient de l’exposition des agents départementaux qui interviennent à cette occasion. Rouler avec prudence et vigilance est indispensable au bon déroulement du fauchage mais aussi pour la sécurité du personnel d’entretien, des riverains et des usagers eux-mêmes.

Un entretien raisonné

La fauche raisonnée a pour but de retarder le fauchage sur les accotements jusqu’à la maturité de la majorité des graminées et des plantes à fleurs. La diversité végétale est ainsi assurée. La petite faune se reproduit également mieux à l’abri des hautes herbes.

La vigueur de repousse est limitée après la montée en graines des végétaux ce qui permet la réduction des interventions de fauchage.

Le fauchage raisonné pour :

Assurer la visibilité des routes et la sécurité des usagers,
Favoriser la biodiversité en permettant la reproduction de la flore et de la petite faune,
Conserver la qualité du patrimoine naturel des indésirables (chardons notamment).

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer