Châteaubriant

Festival Culture Bar-Bars à Châteaubriant : c’est reparti

Pendant 5 ans la Charrue a participé au festival Culture Bar-Bars à Châteaubriant. Un Festival qui fête aujourd’hui ses 20 ans. Commencé à Nantes dans une petite dizaine de cafés, le festival prend aujourd’hui une dimension nationale avec plus de 200 lieux et 650 évènements dans près de 60 villes.

Avec près de 90 % de concerts dans tous les genres musicaux, mais aussi des expos, des spectacles, de la vidéo, du graphisme, etc.. le festival met en lumière l’activité foisonnante des bars, qu’ils soient à la campagne ou dans les villes. Une volonté de reconnaissance pour ces petits lieux, parfois décriés, qui proposent des premières scènes à une multitude de projets et font vivre à l’année des centaines d’artistes et musiciens tout en proposant une offre culturelle accessible et diverse aux publics.

Comme cadeau d’anniversaire, le festival s’offre même une loi obtenue après des années de lobbying et de négociations portant « sur l’élargissement du principe d’antériorité aux activités culturelles. En clair, quand un riverain viendra s’installer dans un lieu où se trouve un stade, un café-concert ou un festival, il devra en être informé » nous dit Denis Tallédec, directeur de la fédération des bars culturels. Pour lui, avec cette loi qui entrera en application en 2021 « de nombreux cafés-concerts n’auraient pas fermé qui protège une forme de notre patrimoine culturel »

Pour sa sixième année d’existence à Châteaubriant, le bar Chez Moss a prit la relève de La Charrue avec son ancien patron à la programmation, Jonathan Guillaume :

« le festival a toujours été pour moi une occasion de mettre en lumière des groupes et artistes locaux tout en invitant des projets extérieurs de qualité ».

Cette année Jonathan a invité le groupe originaire de Châteaubriant , Clavicule, qui après moins d’un an d’existence enchaine les dates sur des scènes rock locales prestigieuses, « ça me fait toujours plaisir de voir les groupes du coin tourner et progresser après avoir fait leurs armes à la Charrue » poursuit Jonathan. Cette année, celui-ci aura la liberté de se produire sur scène au sein du Chateaugluant Sound System « une sorte d’énorme farce en forme de Quizz musical mené par DJ Gluant et MC Tympan qui se finira par un dj set ».

La programmation :

Jeudi 28 Novembre 20h Châteaugluant Sound System

Revivez les soirées gluantes comme à l’époque avec un Quizzz musical utragluant par équipes puis un dj set à perruques animé par ceux-là mêmes qui se sont fait couper le son à la dernière fête de la musique : Dj Gluant & Mc Tympan ! Facebook

Vendredi 29 Novembre 21h CLAVICULE + OMAHAS

OMAHAS, Power Trio hasardeux conciliant tant bien que mal de bien trop multiples influences musicales pour arriver, sans grande surprise à un résultat relativement médiocre. C’est désagréable, ça joue fort, c’est pataud, ça fait du bruit et ça agace les voisins. A ne surtout pas rater! https://omahas.bandcamp.com/

CLAVICULE, Un groupe garage du cru aromatisé au punk-psyché qui boudera bientôt Châteaubriant au profit de dates dans des capitales mondiales. En attendant ils sont toujours là, mais dépêchez-vous quand même ! https://clavicule.bandcamp.com/releases

Samedi 30 Novembre 20h

KARAOKE Quand on arrive en ville, viser la lune ça ne vous fait pas peur, car on va allumer le feux. Karaoké collectif à base de chansons à chanter animé par Moss lui même !

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer