Châteaubriant

Journée internationale des droits des femmes à Châteaubriant

Expositions, débats, ateliers, spectacles autour du 8 mars avec le Département

Journée internationale des droits des femmes à Châteaubriant, Ruffigné et Saint-Aubin-de-Châteaux : des événements sur l’égalité femmes-hommes.

Le Département de Loire-Atlantique est fortement investi pour l’égalité des droits et la lutte contre toute forme de discrimination. Signataire en 2010 de la « Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale », il s’engage depuis plusieurs années dans la promotion de la Journée internationale des droits des femmes.

En 2020, il participe avec de nombreux partenaires locaux à des événements en lien avec cet engagement dans les communes de Châteaubriant, Ruffigné et Saint-Aubin-des-Châteaux.

Expositions, débats, ateliers, spectacles… ces rendez-vous à destination de tous les publics visent à interpeller, enrichir les points de vue, déconstruire certains stéréotypes, comprendre les évolutions, aborder la notion d’égalité entre les femmes et les hommes.
➔ Rendez-vous sur loire-atlantique.fr/8mars

Podcast : Le Pôle d’aide aux victimes lutte contre les violences faites aux femmes.

À 47 ans, Anita sort d’une longue période de violences conjugales. Avec l’aide de Bénédicte Ruffel, assistante sociale en gendarmerie, elle va peu à peu verbaliser son histoire, s’éloigner de l’homme qui la violente. Dans cet épisode, elle raconte son parcours de reconstruction auprès du Pôle d’aide aux victimes. Pour suivre tous les podcasts.

Programme détaillé de la Journée internationale des droits des femmes autour de Châteaubriant

Visites guidées au château de Châteaubriant : Château de femmes – Tous les mercredis de mars.

Dans la construction du château de Châteaubriant, les femmes occupent une place essentielle : la baronne Louise de Châteaubriant, Françoise de Dinan, gouvernante d’Anne de Bretagne mais aussi Françoise de Foix, favorite du roi de France, François Ier. En parcourant les différents espaces du château (forteresse médiévale, logis Renaissance et jardins), la visite est l’occasion de découvrir la trajectoire de ces figures féminines majeures de l’histoire du château.

Château de Châteaubriant / Grand Patrimoine de Loire-Atlantique – place du Général Charles de Gaulle à Châteaubriant – Tout public. Réservation  recommandée chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr ou 02 40 28 20 20 – Non accessible aux personnes à mobilité réduite – Tarif : Gratuit pour les moins de 14 ans – Tarif réduit : 2€ (14-18 ans, étudiants, demandeurs d’emplois et groupes) – Plein tarif : 3 €.

Exposition : Femmes en corps, du silence à la lumière – Les 4, 7, 8, 11, 14, 15 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h

20 femmes de Loire Atlantique qui ont été victimes de violences nous partagent leurs maux, leurs interrogations, leur rage, leurs envies, leurs aspirations. Elles ont créé la rupture pour s’ouvrir à d’autres possibles. Elles osent la VIE et se mettent en lumière et en beauté pour nous interpeller et changer notre regard sur les violences faites aux femmes. Par l’Association 1 Clic pour 1 Déclic.
Maison de l’Ange – 24 rue de Couëré à Châteaubriant – Tout public.

Soirée témoignage : Tahnee Juguin, parcours d’une voyageuse – Samedi 29 février de 20h à 22h

Soirée organisée par l’association ARCEL avec une voyageuse au parcours unique : Tahnee Juguin. Tahnee, une native de la commune a choisi de parcourir le monde et de partager son expérience avec un peuple : les Mentawaï d’Amazonie. Tour à tour conférencière pour Connaissance du monde, bergère dans les Alpes, serveuse en restauration rapide, Tahnee a aujourd’hui trouvé sa voie, bien déterminée à la poursuivre. Elle vient nous livrer son témoignage, parler sur sa bande-dessinée et sa vidéo reportage. Elle pourra répondre à toutes vos questions !

Salle polyvalente à Ruffigné – Tout public.

Lecture et atelier : Genre et littérature jeunesse – Mercredi 4 mars et mercredi 11 mars 2020, de 10h à 11h

Petits et grands sont invités à écouter et lire des histoires d’un autre genre qui encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves, loin de stéréotypes de genre. Et à questionner le rôle de la littérature
jeunesse dans la construction des êtres. Venez découvrir et partager avec nous des albums jeunesses, des auteurs et des maisons d’éditions dégenrées. Par le collectif Les Mée-Gères.
Espace Départemental des Solidarités – 6 Place Saint Nicolas à Châteaubriant – Tout public parents/enfants – Sans inscription.

Stage : Autodéfense pour femmes et adolescentes – Samedi 7 mars 2020 de 10h à 12h

Le but de l’autodéfense pour femmes et adolescentes est d’acquérir les moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re) prendre confiance en soi ! Cette approche, proposée par l’Association Difenn, est adaptée à toutes, quel que soit l’âge ou la condition physique. Ici est proposé un stage d’initiation, d’1h30 pour les adolescentes et femmes, à partir de l’âge de 16 ans. Par l’association ARCEL en lien avec l’Association Difenn de Nantes.
Salle des associations – Rue du Menhir à Saint-Aubin-des-Châteaux.
Public : uniquement féminin à partir de 16 ans – Nombre de places limité – Réservation nécessaire au 02 40 28 31 68 ou arcel.asso@orange.fr – Prix libre.

Spectacle : Blanche neige et les 77 nains – Dimanche 8 mars 2020 à 16h

Joliment revisité, ce conte prend des allures d’hymne à la liberté. Une manière humoristique de dénoncer les stéréotypes qui trop souvent empêchent chacun de jouir de ses droits. Par la Compagnie des Arbres Nus.

Il était une fois, quelque part au fond des bois, une jeune fille nommée Blanche Neige qui fuyait une méchante sorcière. Elle trouva refuge dans une minuscule maison, habitée par soixante dix-sept nains. Un accueil chaleureux et haut en couleurs en contrepartie de multiples tâches ménagères…

Spectacle sans parole librement adapté du livre jeunesse « Blanche Neige et les 77 nains » de Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre. Sur une musique originale de Régis Langlais… à partager en famille !

Amphithéâtre du Lycée Guy Moquet – Étienne Lenoir, Rue de l’Europe à Châteaubriant – Tout public y compris jeunes enfants – Durée : 30 minutes – Gratuit.

Goûter partagé et déambulations : Autour de l’exposition Nos corps de femmes –Dimanche 8 mars 2020 à 16h45

Nombre des inégalités subies par les femmes s’expliquent par le rapport de la société à leurs corps.
Partant de scènes de la vie quotidienne, nous sommes invités à élargir la réflexion sur les réalités de vies de femmes. Des solutions individuelles et/ou collectives existent. D’autres restent à inventer.
Participation gourmande selon vos envies. Par le collectif Les Mée-Gères.
Hall du Lycée Guy Moquet – Étienne Lenoir – Rue de l’Europe à Châteaubriant

Chorale : Las Mariposas – Dimanche 8 mars à 18h

Depuis 2017, Las Mariposas est un choeur de femmes qui explore des chants de diverses cultures et langues pour raconter des histoires de femmes, d’engagements et de luttes.
Amphithéâtre du Lycée Guy Moquet, Etienne Lenoir – Rue de l’Europe à Châteaubriant.

Soirée concert : Concert de groupes féminines – Vendredi 13 mars de 20h à 23h

L’association ARCEL est gestionnaire du studio intercommunal Aubin d’Son situé à Saint-Aubin des Châteaux, et ce depuis 2014.

Outre les résidences, répétitions, il y a également des concerts de musique qui peuvent se produire en ces lieux ! Lors de cette soirée il s’agira de mettre en lumière des groupes uniquement féminins, dans ce milieu musical très masculin ! Toutes les informations sur : www.arcel-asso.com
Studio intercommunal La douche – rue du Menhir à Saint-Aubin-des-Châteaux – Tout public. Gratuit avec prix libre au bar.

Émission de radio : Retour sonore – Samedi 14 mars à 17h

Les Mée-Gères, Les Détricoteuses et Aubind’son se retrouvent pour animer un plateau radio en public, diffusé en direct sur la radio associative Jet FM 91,2 : retours sonores sur la quinzaine JIDF de Châteaubriant (créations sonores, invitées, reportages, musique…). Venez assister à l’émission !
Association pour le Logement des Jeunes au pays de Châteaubriant (ALJC) – 30 rue de la Libération à Châteaubriant – Tout public – Durée : 1h30.

Atelier philo pratique : Je suis heureuse d’être une femme ! Mais que signifie être une femme ? – Samedi 21 mars de 10h à 13h

Atelier intergénérationnel de philosophie pratique et d’art thérapeutique animé par Élodie Eda Moreau, enseignante en philosophie et écrivaine. Par l’association ARCEL.
Saint-Aubin-des-Châteaux – Public : uniquement féminin à partir de 14 ans. Sur réservation : 02 40 28
31 68 ou arcel.asso@orange.fr

Lecture et atelier – Du 30 mars au 3 avril, semaine sur les discriminations

Cinq thématiques : la place des femmes dans la société, le harcèlement communauté/communautarisme et racisme, sexualité et compréhension, c’est quoi le handicap ?
Avec l’exposition Nos corps de femmes du collectif Les Mée-Gères présentée du 2 au 31 mars 2020 dans le hall du lycée, ainsi que la chorale Les Mariposas le lundi 30 mars 2020 à 20h dans
l’amphithéâtre du lycée. Pour tout public. Lycée Guy Moquet, Étienne Lenoir, rue de l’Europe à Châteaubriant.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer