Connectez-vous avec nous

Châteaubriant

La Mée Chante : un festival de chorales

Publié il y a

le

la-mee-chante-un-festival-de-chorales

La Mée Chante : un festival de chorales du Pays de Châteaubriant le dimanche 22 mai 2022, dès 9h30, à la Halle de Béré.

La première édition d’un rassemblement qui enchantera petits et grands.

La Mée chante, un Festival autour du chant qui fait la part belle aux différentes ressources vocales de la région.

A partir de 9h30, chacune, chacun peut s’essayer au chant lors d’ateliers proposés par des professeurs de chant.

Concerts dès 11h30 : sept chorales en scène.

L’Air de Rien de Derval

Guillaume Glémin conduit la chorale de Derval, l’Air de Rien. Il est tubiste/tromboniste et connait la direction d’orchestre. Il est passionné et explique :

L’Air de Rien, c’est une chorale pour adultes. Au pôle musical de Derval, il existe l’atelier vocal, enfant ado. Et là c’est la même chose, mais pour adultes. C’est un mélange de voix de femme et d’hommes pour chanter plusieurs fois plusieurs fois.

Qu’est-ce que c’est grosso modo une voix de thème, une ou deux voies de contrechant et une voix de basse qui nous donne des polyphonies la plupart du temps à trois ou quatre voies, est-ce qu’il fonctionne ?

C’est que 95 % de nos adaptations sont du fait maison, c’est-à-dire que connaissant plus ou moins les capacités vocales de chacun. C’est moi qui réalise les arrangements et j’essaie d’adapter mes orchestrations de façon à ce que chacun puisse prendre plaisir à chanter. Et en même temps, bien entendu que chacun trouve matière à progresser, en tessiture ou bien en rythme.

Par exemple, notre répertoire est principalement basé sur les musiques du monde et quelques chants de variétés françaises. Nous répétons 1h30 par semaine. Cette séance de 20h30 à 22h actuellement, le mardi.

On commence par une demi-heure de mise en voix et je vocaux et rythmique. Puis on attaque les chants, soit peaufiner soit déchiffré et pour ça même pas besoin de savoir lire la musique. Bon à chacun son astuce lecture musicale ou mémorisation du moment que ça marche, sachant une ciné, un des objectifs et de se produire en public.

Le plus simple c’est de venir assister à une odeur épée pour découvrir et puis on voit ce que ça donne.

[email protected]

 

Las Mariposas

Depuis septembre 2017, « Las Mariposas » est un chœur de femmes qui explore des chants de diverses cultures et langues pour raconter des histoires de femmes, d’engagements….

Las Mariposas sont les trois sœurs Mirabella de République Dominicaine qui ont lutté pour plus de liberté. Elles ont été tuées car elles refusaient de donner leurs corps et de se plier aux idées du dictateur Rafael Leonidas Trujillo.

Las Mariposas, veut dire « les papillons » en espagnol, c’est le symbole de la métamorphose et du changement. Cette symbolique nous invite à transformer consciemment nos vies, à créer les conditions, au quotidien, pour permettre à nos désirs de se réaliser.

Femmes du Pays de Châteaubriant, nous ressentons le besoin de changement en nous retrouvant par le chant, pour partager des moments de joie, de révolte, d’espoir, à travers les mots et la musique…..

Nous souhaitions une femme comme chef(fe) de chœur. Mélanie Panaget a accepté ce rôle et nous guide avec douceur et exigence pour une expression chorale de nos voix singulières.

On entend par chant engagé un chant militant avec un message à porter : féminisme, décroissance, libertés, respect des droits, etc… qui ait une musicalité qui nous plaise et un message non-violent.

Les Marches de Bretagne

La chorale des Marches de Bretagne travaille un répertoire classique et contemporain français, étranger, profane et sacré… Elle prépare traditionnellement un ou deux concerts à Noël et un ou deux concerts en fin de saison avec une autre chorale, un orchestre…

Les répétitions ont lieu le mardi soir au Conservatoire de 20h à 22h.

La connaissance du solfège n’est pas indispensable mais bienvenue…

Méli Mélo de Châteaubriant

Méli-Mélo est une chorale forte d’une soixantaine de choristes du Pays de Châteaubriant. Elle a une trentaine d’années d’existence. Son répertoire varié s’étend de la chanson française aux musiques du monde, en passant par des pièces des périodes renaissance et classique, chants profanes ou sacrés et en diverses langues.

Ouverte à tous, elle recherche l’exigence musicale pour donner le maximum de plaisir aux chanteurs comme au public.

Une partie des membres de Méli-Mélo en plein préparatifs de la photo officielle.

Méli-Mélo se produit à maintes reprises dans le Pays de Châteaubriant, lors de concerts, rencontres chorales ou soirées cabaret.

La chorale aime voyager des Pyrénées à l’Irlande, à  d’Athlone, en Bulgarie ou dans les îles bretonnes.

Parmi les pièces marquantes de son histoire, citons la participation à l’aventure Dogora d’Étienne Perruchon en 2009. Cette soirée regroupait 550 choristes, musiciens et danseurs dans un spectacle grandiose.

En 2017, elle s’est alliée avec la chorale Mosaïque pour interpréter, au niveau régional, Requiem pour un Conquérant de Gérard Legoupil.

En 2019, les choristes de Méli-Mélo participent à un projet de concert de Gospel à l’église Saint Nicolas. Un franc succès.

Chorale de Sion les Mines

Château fort de Pouancé

La Mée Chante : un festival de chorales à Châteaubriant, Halle de Béré, dimanche 22 mai 2022.

Mais également la présence d’une batucada, fanfare, et des danses avec la Pastourelle de Jans.

Toute la journée : espace enfants, jeux gonflables, manège atypique…, restauration et buvette.