La paroisse de Châteaubriant diffuse la bénédiction de Pâques en vidéo

Par @actu44, le dimanche 12 avril 2020, mis à jour le mardi 21 avril 2020 — Jean-François Mousseau, Paroisse Chateaubriant, Père Patrice Éon — 3 minutes de lecture
La-paroisse-de-chateaubriant-diffuse-la-bénédiction-de- Pâques-en-vidéo

La paroisse de Châteaubriant diffuse la bénédiction de Pâques en vidéo sur les réseaux sociaux ce dimanche 12 avril. A l’heure du confinement, internet est une évidence pour l’équipe paroissiale. Histoire de garder le lien avec les fidèles.

De chez eux, les paroissiens qui le désirent, suivront la bénédiction pascale, seuls ou en famille.

Depuis quatre mois, la paroisse de Châteaubriant a ouvert sa propre  chaine Youtube. Le confinement est juste venu renforcer l’audience.

Pour le Père Patrice Éon, curé de Châteaubriant depuis l’automne 2013, qui a la charge de coordonner les paroisses Sainte-Croix en Châteaubriant et Saint-Joseph du Don* :

« On est obligés de par le confinement… La chaîne existait un peu avant, je dois le dire. On a lancé cette année une année avec Marie, une année mariale. Tous les mois, avec le vicaire, Hervé Godin, on fait des petites causeries dans l’église qui réunissent environ 60 personnes et c’est là que j’ai découvert que c’était hyper facile de créer une chaine Youtube…».

« On est très étonnés en fait du nombre de gens qui nous disent merci. On reçoit des mails, des coups de téléphone ».

Pour les paroissiens « C’est la manière dont on se sent reliés avec la paroisse ».

Un minimum d’une vidéo par jour

« Sur cette chaîne, on a des temps de prière et puis aussi, quand je sors pour aller célébrer des offices, j’emmène toujours mon caméscope. Et quand je vois une personne dans son jardin, je l’interviewe.  Les paroissiens ne voient pas seulement que la tête des prêtres mais aussi celle des paroissiens » poursuit le Père Éon.

Le Père Hervé Godin, vicaire,  assiste le  Père Éon dans la production et le montage : « Il est plus jeune que moi et plus habitué à ça. ( rires…) Il poste aussi les vidéos sur Facebook. Il répond aux commentaires. J’ai proposé aussi aux gens d’envoyer leurs propres vidéos. Il y en a quelques unes envoyées par des familles. Il faut regarder ça. C’est marrant comme tout…»

La paroisse de Châteaubriant diffuse la bénédiction de Pâques en vidéo

Cette semaine, le curé s’est donc prêté de bonne grâce à l’enregistrement de la bénédiction de Pâques. C’est Jean-François Mousseau, photographe professionnel, qui a posé ses caméras. Son œil avisé a su capter ces instants dans une église à huis clos.

*Les paroisses Sainte-Croix en Châteaubriant et Saint-Joseph du Don rassemblent les communes de Châteaubriant, Fercé, Noyal-sur Brutz, Rougé, Ruffigné, Saint-Aubin des Châteaux, Soudan, Soulvache, Villepôt, Erbray, Grand Auverné, Issé, Juigné-les-Moutiers, La Chapelle-Glain, Louisfert, Meilleraye-de-Bretagne, Moisdon-la-Rivière, Petit Auverné, Saint-Julien de Vouvantes et Saint-Vincent des Landes.

La paroisse de Châteaubriant a également une page Facebook et un compte de photographies

La page de Jean-Francois Mousseau