Châteaubriant

La Tempête Miguel est passée sur le Pays de Châteaubriant

La Tempête Miguel est passée sur le Pays de Châteaubriant sans faire trop de dégâts. Vendredi soir, la route des Bas était coupée à cause d’un arbre sur la chaussée. A Châteaubriant, c’est au Parc de Radwormvald en centre ville, que des arbres sont à terre, déracinés par les bourrasques de vent.

Vendredi 7 juin 2019, la 18e édition de la Castelbriantaise n’a finalement pas eu lieu. Les mauvaises conditions météorologiques ne permettaient pas de sécuriser le parcours. Les organisateurs ont annulé la compétition.

Ce samedi, c’est le retour d’un temps plus calme en particulier sur la façade Atlantique. C’est un temps variable pour les jours à venir dans le pays de Châteaubriant, avec un peu d’agitation dimanche mais rien de commun avec ce vendredi. La carte vigilance de Météo France est revenue au vert.

Il y a un an, la Chère sortait de son lit

Il faut se souvenir qu’il y a un an, le 12 juin 2018, les pluies diluviennes envahissaient Châteaubriant. Plus de 100 mm de pluie tombèrent en quelques heures.  La Chère sortait de son lit et la ville connaissait une crue qui surprenait tout le monde. Les bassins de rétention qui datent des années 80 ne contenaient plus l’excès d’eau. De mémoire de Castelbriantais, on n’avait pas jamais connu cela. Les eaux de la Chère et du Rollard, les deux rivières de Châteaubriant, explosèrent littéralement, déversant leurs flots dans les sous-sols et rez-de-chaussée des habitations du centre-ville.

En 24 heures, entre le lundi et le mardi, les sapeurs-pompiers de Châteaubriant intervenaient à plus de 260 reprises. Les services techniques de la ville étaient aussi de la partie. Une trentaine de personnes furent mises en sécurité pour la nuit.

En pleine semaine de l’environnement, il est urgent de prendre conscience et de changer nos habitudes. Les phénomènes météorologiques sont pour partie la conséquence de l’activité humaine.

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité