Connectez-vous avec nous

Châteaubriant

Le cinéma Émeraude Châteaubriant ferme ses quatre salles

Les amoureux des salles obscures devront patienter un peu. L’exploitant d’Émeraude Cinémas Châteaubriant a décidé de fermer les quatre salles, suite à deux contrôles de pass sanitaires.

Publié sur

sur

Tony Brizard, projectionniste et Laurent Lagrée, exploitant du complexe Émeraude Cinémas à Châteaubriant © Alain Moreau

Le cinéma Émeraude Châteaubriant ferme ses quatre salles au public pour une durée indéterminée. L’exploitant a pris sa décision ce jeudi 23 décembre 2021.

C’est à la suite de deux contrôles de pass sanitaires successifs que cette décision est prise par Laurent Lagrée, gérant du cinéma castelbriantais.

C’est l’écran noir depuis jeudi

Le dimanche 12 décembre, la gendarmerie procède à un premier contrôle. Hier, mercredi, 22 décembre 2021, en après-midi, en pleine séance, les gendarmes interrompaient la projection. Ils faisaient rallumer les lumières et procédaient à un contrôle des pass sanitaires. Ce n’était pas lors de la projection d’un 9è opus du Gendarme…avec Louis de Funès, mais lors des Tuche 4, dernier du nom.

Le cinéma Émeraude Châteaubriant ferme ses quatre salles

Sur la porte d’entrée du complexe cinématographique, une affichette annonçant la fermeture. Sur le site internet d’Émeraude Cinémas, on y lit :

« En moins de 10 jours, le public et le personnel du cinéma ont subi deux interventions de la brigade de gendarmerie de Châteaubriant. Les gendarmes fortement armés ont forcé l’arrêt des projections et le rallumage des lumières en pleine séance pour le contrôle des pass sanitaires. Et ce malgré la présence d’un jeune public.

Afin d’éviter une gêne provoquée par un autre contrôle qui viendrait nuire à votre expérience cinématographique et traumatiser une partie de nos spectateurs nous avons choisi de fermer le cinéma jusqu’au rétablissement d’une situation acceptable. Nous sommes navrés d’en arriver là. Et nous espérons accueillir l’ensemble de nos clients à nouveau dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Nous souhaitons à tous les meilleurs fêtes de fin d’année. »

Laurent Lagrée espère que la fermeture sera la plus courte possible.
 » Ce que l’on nous demande de faire dans notre profession, j’ai l’impression de ne plus faire mon métier, de ne plus faire du cinéma « 

Émeraude Cinémas exploite plusieurs  salles de projection en Ille-et-Vilaine. Ce sont cinq salles modernes à Dinan, Dinard, huit salles à La Richardais ( Saint-Malo) et enfin quatre salles à Châteaubriant.