Châteaubriant

Le collège de la Ville aux Roses reçoit Olivier Josso Hamel

Le collège de la Ville aux Roses reçoit Olivier Josso Hamel. Depuis le 5 mars et pour un mois, le dessinateur Olivier Josso Hamel présente une exposition In situ de son art, la Bande dessinée.
Virginie Michel, professeure d’arts plastiques a eu la riche idée d’inviter Olivier Josso Hamel.
Le dessinateur, originaire de Saint-Nazaire, réside à Treffieux et est plus souvent connu  dans les allées du Salon d’Angoulème,_il en était l’invité en 2018_que dans le Pays de Châteaubriant. Cet exposition permet de parcourir l’œuvre conséquente du dessinateur.

Olivier Josso Hamel « Pourquoi fais-je de la bande dessinée?… »

Depuis 2007, Olivier Josso Hamel explore les origines de sa pratique avec Au Travail.
Dans ce vaste projet autobiographique, l’auteur ausculte son propre parcours et sonde la création en bande dessinée. Lectures fondatrices, lien au dessin, identité et filiation y décryptent les rapports complexes entre intimité et cheminement artistique.
Polymorphe, polysémique et résolument libre, Au Travail développe une écriture graphique singulière, arborescence.
L’artiste transfigure les non-dits de son histoire personnelle. À travers une mise en espace de dessins originaux, cette exposition présente une partie des deux livres parus à L’Association.

Olivier Josso Hamel, un dessinateur au Travail

Auteur majeur de la sphère alternative, Olivier Josso Hamel développe depuis 25 ans un univers singulier et foisonnant. Un t ravail à la puissance rare devant lequel on ne peut que s’interroger. Avec « Au travail »,  Olivier Josso Hamel entame dès 2012 une longue série autobiographique. Il y explore sa jeunesse, son rapport à la bande dessinée, ses origines nazairiennes…
Un auteur avec qui Maison Fumetti de Nantes entretient des liens étroits. Il y enseigne également la bande dessinée depuis 2016.
Au Travail 1 & 2 (2012 & 2017)
– Sélection officielle Angoulême 2018
– Prix Boris Jeanne 2019

Le collège de la Ville aux Roses reçoit Olivier Josso Hamel à Châteaubriant.

Jusqu’au 6 avril 2020, sur le temps scolaire et sur rendez-vous. Contact. Tél. 02 40 28 04 58.

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer